Réservation
en ligne
vendredi 27 avril
Meteo Paray-le-Monial

newsletter

Pour recevoir notre newsletter, laissez nous votre email.

  • Agenda
  • Concert Ensemble Gilles Binchois - Basilique du Sacré-Coeur

Concert Ensemble Gilles Binchois - Basilique du Sacré-Coeur

15 décembre 2018

16h

Concert Ensemble Gilles Binchois - Basilique du Sacré-Coeur

Les Polyphoniales de Paray-le-Monial.
Festival de musique polyphonique organisé par les Amis de la Musique du Charolais-Brionnais-Bourbonnais et l'office de tourisme de Paray-le-Monial.

L'ensemble Gilles Binchois propose un concert dans le temps de l'Avent.

Tarif : 15 €
Tarif réduit : 10 € (adhérent office de tourism)
Gratuit pour les - de 18 ans, étudiants, minima sociaux sur présentation d'un justificatif.
Réservation à l'office de tourisme de Paray-le-Monial ou en ligne.

Renseignements au 03 85 81 10 92

  • Gillesbinchois2

Le programme

"EN O NOME DE MARIA" Cantigas de Santa Maria

Le répertoire des "Cantigas de Santa Maria", réuni à l'initiative d'Alfonso el Sabio est une illustration complète du monde artistique qui évoluait à sa cour : les poèmes - en Galicien, langue jugée la plus poétique par les lettrés ibériques et ce, jusqu'au XVe siècle - sont l'expression de la dévotion mariale, grandissante à cette période ; la musique est une combinaison harmonieuse entre la science de la monodie, héritée des troubadours du siècle précédent, et un naturel puisé dans des pratiques populaires ; les enluminures illustrant les manuscrits, quant à elles, révèlent les combinaisons d'instruments et les collaborations entre musiciens des trois cultures qui cohabitaient sur la terre d'Espagne ; leur haut niveau artistique élève ce répertoire au rang de "trésor" de la cour du roi . Le tout forme une des œuvres artistiques les plus achevées du Moyen-âge, tant sur le plan visuel que littéraire et musical.

Ensemble Gilles Binchois

Anne-Marie Lablaude - soprano
Ana-Isabel Arnaz - soprano
Dominique Vellard - ténor, oud
Baptiste Romain - vièle, cornemuse
Keyvan Chemirani - zarb, daf
Depuis 1979, Dominique Vellard a inspiré et mené les destinées de l'ensemble Gilles Binchois, quelque 35 années de recherches et de concerts qui ont généré la création de quelques uns des enregistrements essentiels dans le domaine de la musique médiévale et de la Renaissance : un impressionnant catalogue discographique dédié au chant grégorien, à Machaut, à l'Ecole de Notre-Dame, à l'Ecole bourguignonne comme aux premières polyphonies françaises et au Siècle d'Or espagnol, sous les labels Virgin Classics, Harmonic Records, Ambroisie, Deutsche Harmonia Mundi, Glossa et Aparté, enregistrements qui ont rencontré l'enthousiasme du public comme des critiques et des musicologues. L'Ensemble Gilles Binchois se produit régulièrement en Europe ainsi qu'au Maroc, en Inde, Malaisie, Etats-Unis et Amérique du sud.
La passion de Dominique Vellard pour la musique allant du chant grégorien au 17èmesiècle s'est développée dès son enfance, au sein de la Maîtrise de Notre-Dame de Versailles et ces répertoires sont restés présents dans sa carrière personnelle comme dans celle de l'ensemble. Parallèlement aux répertoires médiévaux qui ont fait sa notoriété, l'ensemble n'a cessé d'emprunter les voies du premier baroque -et parfois plus loin- en investissant des répertoires principalement religieux : Schütz, Buxtehude, Bach, Monteverdi, Gesualdo, Carissimi, Charpentier, Nivers, Boely, jusqu'à Liszt et Fauré...
Si le rôle prépondérant qu'a tenu Dominique Vellard dans l'éclosion et l'épanouissement de l' " école française " de musique médiévale -et notamment pour l'interprétation totalement nouvelle du répertoire grégorien- lui a donné une image de médiéviste, son intérêt pour les autres époques de la musique ancienne est indéfectible. Alterner ces répertoires allant du 10ème au 19ème siècle est pour l'ensemble une façon de raviver en permanence l'enthousiasme, de dynamiser l'élan artistique de ses membres, d'éviter de cristalliser ses interprétations dans un carcan trop apprêté.
Dans son fonctionnement " à géométrie variable ", l'ensemble a pour base une quinzaine d'artistes fidèles et intègre au fil du temps de jeunes chanteurs et instrumentistes, formés principalement à la Schola Cantorum de Bâle. Cette ouverture offre à ces jeunes artistes un tremplin professionnel et à l'ensemble de nouvelles couleurs et une source renouvelée d'énergie.
Son intérêt pour la musique d'Eglise a amené l'ensemble à interpréter des répertoires qu'il a contribué à faire découvrir, en relation étroite avec les musicologues Marie-Noël Colette, Wulf Arlt et Jean-Yves Hameline ; parmi ces répertoires redécouverts et recréés on peut citer les tropes, les polyphonies du 11ème siècles, les " nova cantica " du 12ème, le Banquet du Vœu du 15ème siècle, le Manuscrit du Puy, 12ème-16ème s., les Faux-bourdons du 16ème au 19ème siècle.
L'ensemble est annuellement l'invité privilégié des Rencontres internationales de musique médiévale du Thoronet, créées il y a 25 ans et a institué dans ce cadre une académie d'été dont la 9ème session se déroulera en Juillet 2015. Ce stage montre l'engagement de ses membres dans la transmission et l'insertion professionnelle, certains de ces stagiaires ont en effet participé à des productions de l'ensemble (Cantates de Bach, Musique sacrée de Liszt, Requiem de Fauré, Vêpres de Monteverdi, Laudes italiennes).
Depuis une quinzaine d'années, grâce à la passion de Dominique Vellard pour les musiques traditionnelles, l'ensemble a développé des projets avec des musiciens du nord et du sud de l'Inde, d'Espagne, de Bretagne, du Maroc ou d'Iran. Il a ainsi créé plusieurs programmes passionnants.
Dans le domaine de la création contemporaine, Dominique Vellard consacre une partie de son temps à la composition, puisant dans sa propre formation musicale et spirituelle comme dans son expérience et son intérêt pour les monodies et les polyphonies de tradition orale. Il a ainsi écrit pour les membres de l'ensemble Gilles Binchois des pièces principalement vocales. Un premier enregistrement est paru chez GLOSSA en 2007 : "Vox nostra resonet" ; un double CD de ses compositions plus récentes est en cours d'achèvement, il paraîtra début 2015 pour le label numérique Evidence-Classics et en version " physique " chez Aparté.
Professeur pendant plusieurs années au CNSM de Lyon, Dominique Vellard a formé nombre d'interprètes français aux répertoires du Moyen-âge. Dès 1982, il devient professeur d'interprétation des répertoires médiévaux et renaissants à la Schola Cantorum Basiliensis où des étudiants du monde entier viennent suivre ses classes et où plusieurs générations d'interprètes ont puisé les éléments constitutifs de leur style et la base de leurs connaissances.
Dominique Vellard a à son actif plus de 50 disques dont une quarantaine à la tête de l'Ensemble Gilles Binchois.