Réservation
en ligne
vendredi 27 avril
Meteo Paray-le-Monial

newsletter

Pour recevoir notre newsletter, laissez nous votre email.

  • Agenda
  • Concert "Le Consort" - Musée du Hiéron

Concert "Le Consort" - Musée du Hiéron

30 septembre 2018

17h

Concert "Le Consort" - Musée du Hiéron

Musée en Musique

« Le Consort », ensemble baroque dirigé par le claveciniste Justin TAYLOR, grand prix de Bruges, primé aux « Victoires de la Musique », s'affirme comme le meilleur ensemble de musique baroque français. On a rareement entendu quatre musiciens aussi exigeants : ils jouent souvent par cœur, ce qui leur donne une homogénéité et une cohésion remarquables, ont bien sûr une technique à couper le souffle, mais qui paraît naturelle ; leur jeu semble facile. Mais quelle musicalité ! On est loin de l'esprit sportif et sans élégance qui s'est assez généralisé dans les générations nouvelles de musiciens. C'est une chance extraordinaire de pouvoir les faire entendre à Paray-le-Monial.

Réservations (places numérotées) : 03 85 81 79 72 │ 06 40 90 71 45
Billets à retirer sur place au musée
Tarifs : 15 € (plein tarif) │ gratuité pour les - de 18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi et minima sociaux

Le Consort

Le Consort est un ensemble de musique de chambre qui réunit de jeunes musiciens historiquement informés partageant une sensibilité et un enthousiasme communs. Formé par le claveciniste et pianofortiste Justin Taylor peu après son succès au concours international de clavecin de Bruges, l'ensemble se plaît à défendre des répertoires aussi variés que les sonates en trio à deux dessus, la musique de chambre classique avec pianoforte ou le répertoire baroque vocal.

En juin 2017, Le Consort remporte le Premier Prix et le Prix du Public lors du Concours International de Musique Ancienne du Val de Loire, présidé par William Christie. L'ensemble a déjà joué à Paris (Hôtel de Soubise, Petit Palais, Fondation Singer-Polignac..), au Festival de Pâques de Deauville, à l'Opéra de Dijon, à Rouen (Chapelle Corneille), au Fringe Festival à Utrecht (NL), au Festival de Pont-Croix, au Festival de Saint-Michel en Thiérache, au festival Misteria Paschalia à Cracovie (PL), ou au festival Anacréon à Angers... On a également pu entendre Le Consort sur France Musique dans l'émission Génération Jeunes Interprètes.

Le Consort collabore de manière très étroite avec la mezzo-soprano Eva Zaïcik. Lors d'une résidence à la Cité de la Voix à Vézelay en 2016, ils approfondissent leur approche du répertoire vocal français du XVIIIème siècle. Ce passionnant travail autour des cantates françaises va donner lieu à l'enregistrement d'un premier disque pour le prestigieux label Alpha Classics. Le jeune ensemble est en résidence à la Fondation Singer-Polignac à Paris.