Réservation
en ligne
mercredi 18 octobre
Meteo Paray-le-Monial

newsletter

Pour recevoir notre newsletter, laissez nous votre email.

  • Agenda
  • Exposition «De bois de bout» - Maison de la Mosaïque Contemporaine

Exposition «De bois de bout» - Maison de la Mosaïque Contemporaine

Du 22 septembre 2017 au 11 janvier 2018

de 14h à 17h

Exposition «De bois de bout» - Maison de la Mosaïque Contemporaine

Jean-Luc Mérigot se consacre au travail du bois, et particulièrement à la création de mosaïques de bois de bout. Il utilise pour ses créations une technique mixte par l’ajout de pigments acrylique.
Les petits pavés de bois de bout, associés à de plus grands éclats, servent la composition de mosaïques murales, enrichies par l’utilisation parcimonieuse de couleur acrylique diluée, filets de carton, feuille d’or…

Gratuit - Renseignements : 03 85 88 83 13

  • Jean luc merigot

Jean-Luc Merigot : de la musique à la mosaïque

Né en 1950, Jean-Luc Merigot est, selon son expression, " tombé " dans le bois en 1977 après avoir passé la première partie de son existence professionnelle à jouer et enseigner la musique, la flûte traversière en particulier. Fasciné par l'extraordinaire diversité des essences, son ivresse du bois l'a d'abord amené, en sciant, assemblant, collant et tournant la matière, à créer des objets décoratifs. Depuis une vingtaine d'années, les petits pavés de bois de bout, associés à de plus grands éclats, servent la composition de mosaïques murales, enrichies par l'utilisation parcimonieuse de couleur acrylique diluée, filets de carton, feuille d'or...
Libre ou plus rigoureux, son travail se veut sensuel par la matière, abstrait pour ce qu'il montre, se référant toujours aux constantes musicales : mouvement, rythme, chromatisme.

  • Sans titre j. l. merigot

Le bois de bout

Par rapport au bois de la planche, dit bois de fil, le bois de bout est vu par la section. Révélant les lignes de croissance, il présente des fragments de courbes et un pointillisme plus ou moins serré suivant la densité du bois qui lui donnent une texture et un graphisme remarquables.
Dans la mosaïque, les bois épais sont tranchés par petits segments droits dont l'aspect est aussi varié que celui des tesselles de marbre ou de granit. Cette technique d'assemblage de fragments de bois de bout est aux antipodes de la marqueterie qui, elle, utilise des placages en bois de fil.

.

Galerie média