Hôtel de Ville, Maison Jayet

Chef d'œuvre de la Renaissance

Hôtel de Ville, Maison Jayet

L’hôtel de ville est installé depuis 1862 dans ce bel hôtel particulier. Le marchand Pierre Jayet fit construire, entre 1525 et 1528, la façade plaquée sur des structures plus anciennes. Son style célébrant la mémoire du propriétaire appartient à la première Renaissance celle des châteaux de la Loire. Son éclat était sans doute rehaussé par des polychromies.


  • Pierre Jayet

    Pierre Jayet

Façade sculptée, 16e siècle

Selon la tradition orale, Pierre Jayet était un riche commerçant drapier et devait commercer de la serge. En tant que marchand, il a dû beaucoup voyager en Italie. De ces voyages et de ses rencontres, il a sûrement ramené des idées et peut-être même des artistes. Cette façade, foisonnante de décor, compose un bel ensemble à la gloire de son propriétaire. Même si nous connaissons peu de choses sur sa vie, on connaît par contre son visage car il est représenté à plusieurs reprises. On peut remarquer les portraits de Pierre Jayet et de son épouse à gauche du premier registre sculpté, ils sont représentés de 3/4 comme s'ils étaient à leur fenêtre.

De nombreux médaillons sculptés représentent des personnages difficiles à identifier soient en habit du XVIe siècle, soient des reproductions de personnages antiques. Le système décoratif figuré est en grande partie issu du répertoire de la Renaissance italienne : guerriers, dragons, grottesques, angelots...Le décor végétalisé et géométrique sur les balustres ou les montants est aussi typique de cette période. Au-delà de l'influence italienne, la particularité de cette façade réside aussi dans les résurgences du gothique bourguignon comme les poupons qui tiennent les armoiries familiales.
Pour découvrir l'ensemble de cette façade, il est nécessaire de suivre une visite guidée qui permettra au plus curieux de comprendre ce système décoratif.

L'hôtel de ville

Cette demeure devient l'hôtel de ville dans la deuxième moitié du XIXe siècle, sous le mandat de Hyacinthe Montblanc de Chiseuil. Amateur d'Antiquité, cet acte était pour lui : " [...] le meilleur moyen de conservation de la maison Jayet ". En effet, la maison avait été menacée et un plan administratif prévoyait sa démolition pour l'élargissement de la route 79.Aujourd'hui et après des travaux de restauration en 1993, l'hôtel de ville est le fleuron de l'architecture civile à Paray-le-Monial.

Informations pratiques

Visite extérieure uniquement.
Possibilité de visite avec un guide conférencier sur réservation.
Site internet de la ville de Paray-le-Monial : cliquez ici

situation et coordonnées

Hôtel de Ville, Maison Jayet

Place de l'Hôtel de Ville
71600 PARAY-LE-MONIAL

Tél : 0033 (0)3 85 81 10 92 http://www.tourisme-paraylemonial.fr Envoyer un mail

Galerie média

  • Détail de la Vierge

    Détail de la Vierge

     
  • Façade Hôtel de ville

    Façade Hôtel de ville

     
  • Façade de nuit

    Façade de nuit