Réservation
en ligne
jeudi 27 avril
Meteo Paray-le-Monial

newsletter

Pour recevoir notre newsletter, laissez nous votre email.

Villes sanctuaires

Ensemble pour mieux accueillir touristes et pélerins

L'association des Villes Sanctuaires en France réunit des Offices de Tourisme et des Sanctuaires poursuivant un objectif commun : améliorer sans cesse l'accueil du visiteur, touriste ou pèlerin, à la recherche de spiritualité dans le site qu'il découvre ou souhaitant élargir ses connaissances sur l'environnement touristique du Sanctuaire. Elle se tient à votre disposition pour faciliter l'organisation de votre séjour dans les Villes Sanctuaires en France.

Mieux se connaître pour mieux accueillir...

Désormais, ce sont donc quinze Sanctuaires de notoriété nationale ou internationale, quinze villes disposant d'un Office de Tourisme classé assurant un service permanent de renseignement touristique, qui sont réunis afin d'engager une démarche commune pour mieux accueillir les visiteurs, faciliter leur séjour ou répondre d'une voix unique aux besoins des organisateurs de pèlerinages.
Aujourd'hui, le pèlerin ou l'organisateur interroge le Sanctuaire ou l'Office de Tourisme. Les réponses qu'il attend peuvent lui être fournies indifféremment par l'un ou l'autre des partenaires.
Améliorer sans cesse l'accueil du visiteur, pèlerin ou touriste, à la recherche de spiritualité dans un site qu'il découvre est à l'origine de cette rencontre.
Mieux encore ! L'organisateur de pèlerinage peut s'appuyer sur l'un ou l'autre des partenaires pour tous les problèmes d'organisation (découverte du sanctuaire, vie religieuse, découvertes touristiques, hébergement, restauration).

  • Les membres de l'association

    Les membres de l'association

Les circuits

Avec cette volonté de collaboration, l'Association "Villes Sanctuaires en France" travaille à la réalisation de suggestions de circuits reliant les Villes Sanctuaires entre elles au cours desquels la prière et la spiritualité seront au coeur d'un pèlerinage d'une profonde intensité tout en alliant une visite touristique des lieux.
Une brochure spécifique "Tourisme et pèlerinage en France" vous propose des journées types dans chaque ville et vous invite à découvrir des circuits au cœur des régions françaises.
Les membres sont également en relation avec des agences de voyage réceptives, afin de pouvoir répondre de façon précise aux sollicitations des groupes qui souhaitent une offre "clé en main"

Ensemble pour mieux se faire connaître...

Dans cet esprit, l'association "Villes Sanctuaires en France" a mis en place un site internet traduit en 5 langues qui permet à chacun de mieux connaître ces sites chargés d'histoire : cliquer ici pour accéder au site

Une exposition itinérante

2012 est le point de départ du cheminent d'une exposition présentant nos 15 villes- sanctuaires. Cette exposition exprime la dualité touristique et spirituelle de nos sites. Son itinérance à travers la France invite les visiteurs à découvrir ou à re-découvrir les autres membres de notre association. Elle renforce ainsi nos liens et tisse un réseau de la France spirituelle