Réservation
en ligne
mardi 15 juin
Meteo Paray-le-Monial

newsletter

Pour recevoir notre newsletter, laissez nous votre email.

  • Agenda
  • Au fil du temps - Maison de la mosaïque

Au fil du temps - Maison de la mosaïque

Du 19 mai 2021 au 01 juillet 2021

De 15h à 18h

Au fil du temps - Maison de la mosaïque

L'exposition «Au fil du temps» a été créée dans le but de fêter les 20 ans de l'association "M comme Mosaïque". Pour pouvoir réaliser cette exposition l'association a fait appel aux nombreuses personnes qui sont venu à l'association dans le but de recevoir une petite formation, pour qu'ils réalisent une œuvre sur le thème "Au fil du temps" .
Une cinquantaine d’artistes ont répondu à l' invitation, constituant ainsi une exposition qui met en valeur les multiples facettes que peut présenter la mosaïque contemporaine.

Entrée libre
Renseignements : 03 85 88 83 13 ou
contact,maisondelamosaique,org

  • Au fil de la lumière de Marie-Jo Néau

    Au fil de la lumière de Marie-Jo Néau

Un peu d’histoire...

En 1877 Paul Charnoz à implanter à Paray-le-Monial une fabrique de carreaux en grès de céramique. Ce carreau est aussi appelé "carreau-mosaïque", il connut un grand succès. En 1994 d'anciens employés de cette usine ont de créer le Musée Paul Charnoz que l'on peut retrouver encore aujourd'hui avenue de la gare. Par la suite en 1998, quelques passionnés, dont Pierre Brasseur, décident de monter une exposition avec l'aide de l'office de tourisme ainsi que de certains mosaïstes internationaux. Cette exposition a été intitulé "Aime ... comme la mosaïque" on pouvait la retrouver à la Tour Saint-Nicolas ainsi qu'au Musée Paul Charnoz. Cette exposition a permis la découverte de la mosaïque contemporaine pour tous les visiteurs. En 1999 lors de la seconde exposition intitulée "Vivre à Rome", trois stages d'initiation à la mosaïque ont été donnée par la mosaïste Giovanna Galli. C'est en 2000 que l'association a été créée sous le même nom que la 1 ère exposition : "Aime... comme la mosaïque", en 2008 on lui a donné le nom que l'on connaît aujourd'hui " M comme Mosaïque ".