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Barroco tango pour la Saint Valentin - Théâtre Sauvageot

14 février 2020

20h30

Barroco tango pour la Saint Valentin - Théâtre Sauvageot

Soirée de tango par la compagnie des « Violons du Roy », dirigée par Frédéric Martin, avec la chorégraphie de Carolina Udoviko, organisée à l’occasion de la Saint-Valentin par les Amis de la musique en Charolais, Brionnais, Bourbonnais.

Nous sommes habitués à entendre le tango à travers de nouvelles voies, comme la musique électronique, à la recherche de sons nouveaux pour des émotions différentes. Mais c’est à travers la musique ancienne, avec ses formes à la fois contraintes, conçues pour la danse, ou au contraire extrêmement libres, plus vocales, que ce spectacle trouve son originalité. Le bandonéon joue la basse continue, tout comme le ferait un clavecin.

Deux danseuses, deux musiciens
Carolina Udovika et Kira Makarova (danse)
Lysandre Donoso (bandonéon)
Frédéric Martin (violon)

Tarifs : 15€ et 13€ (adhérent) et gratuit pour les - de 18 ans et minima sociaux
Réservations : 06 40 90 71 45

Ce spectacle est une expérience étonnante sur l'ouverture du Tango à d'autres formes musicales telles que la musique dite baroque.


Les particularités spécifiques des styles d'interprétation de ces répertoires liées au son du violon tel qu'il était à ces époques, associées à une danse elle même très fortement identifiée à une musique universellement reconnue, entrainent une distorsion extrême (une dissociation pour "parler tango") dont la sensation de déséquilibre, de mutation, de décalage, provoquent un réel sentiment de mouvement interne : le sens même du terme émotion (ex-moto). Si, en outre, on donne au bandonéon - l'instrument emblématique du tango dont le son seul suffit à imaginer le monde du tango - le rôle de la basse continue que l'on confie ordinairement au clavecin, à l'orgue ou au théorbe, alors l'impression de prisme est totale, le décalage achevé, l'appropriation consommée...

Appropriation puisque les langages se superposent et souvent même se trouvent des point communs : inégalités, accents rythmiques, improvisation, sonorité apparentée à celle de l'orgue. Il est un rêve où la danse s'enrichit sans perdre quoi que ce soit de son âme, dans des musiques d'autres mondes dont le moteur dynamique demeure à jamais éloquent, en toutes circonstances. Afin de ressentir les saveurs de cette étrange alchimie, le spectacle propose également les "ingrédients" à l'état "pur" : le bandonéon seul dans un répertoire plus habituel de tango et le violon seul dans une pièce "purement" baroque.