Réservation
en ligne
mercredi 17 octobre
Meteo Paray-le-Monial

newsletter

Pour recevoir notre newsletter, laissez nous votre email.

  • Agenda
  • Concert Ensemble Gilles Binchois - Basilique du Sacré-Coeur

Concert Ensemble Gilles Binchois - Basilique du Sacré-Coeur

15 décembre 2018

16h

Concert Ensemble Gilles Binchois - Basilique du Sacré-Coeur

Les Polyphoniales de Paray-le-Monial.
Festival de musique polyphonique organisé par les Amis de la Musique du Charolais-Brionnais-Bourbonnais et l'office de tourisme de Paray-le-Monial.

L'ensemble Gilles Binchois propose un concert dans le temps de l'Avent.

Tarif : 15 €
Tarif réduit : 10 € (adhérent office de tourism)
Gratuit pour les - de 18 ans, étudiants, minima sociaux sur présentation d'un justificatif.
Réservation à l'office de tourisme de Paray-le-Monial ou en ligne.

Renseignements au 03 85 81 10 92

Le programme

"EN O NOME DE MARIA" Cantigas de Santa Maria

Le répertoire des "Cantigas de Santa Maria", réuni à l'initiative d'Alfonso el Sabio est une illustration complète du monde artistique qui évoluait à sa cour : les poèmes - en Galicien, langue jugée la plus poétique par les lettrés ibériques et ce, jusqu'au XVe siècle - sont l'expression de la dévotion mariale, grandissante à cette période ; la musique est une combinaison harmonieuse entre la science de la monodie, héritée des troubadours du siècle précédent, et un naturel puisé dans des pratiques populaires ; les enluminures illustrant les manuscrits, quant à elles, révèlent les combinaisons d'instruments et les collaborations entre musiciens des trois cultures qui cohabitaient sur la terre d'Espagne ; leur haut niveau artistique élève ce répertoire au rang de "trésor" de la cour du roi . Le tout forme une des œuvres artistiques les plus achevées du Moyen-âge, tant sur le plan visuel que littéraire et musical.

  • Cantigas 3 2015

Ensemble Gilles Binchois

Depuis 1979, Dominique Vellard a inspiré et mené les destinées de l'ensemble Gilles Binchois : presque 4 décennies de recherches et de concerts qui ont généré la création de quelques uns des enregistrements essentiels dans le domaine de la musique médiévale et de la Renaissance.

Son intérêt pour la musique d'Eglise a amené l'ensemble à interpréter des répertoires qu'il a contribué à faire découvrir, en relation étroite avec les musicologues Marie-Noël Colette, Wulf Arlt et Jean-Yves Hameline ; parmi ces répertoires redécouverts et recréés on peut citer les tropes, les polyphonies du 11ème siècles, les " Nova cantica " du 12ème, le Banquet du Vœu du 15ème siècle, le Manuscrit du Puy, 12ème-16ème s., les Faux-bourdons du 16ème au 19ème siècle.
Alterner tous ces répertoires allant du 10ème au 19ème siècle est pour l'ensemble une façon de dynamiser l'élan artistique de ses membres, d'éviter de cristalliser ses interprétations dans un carcan trop apprêté par une certaine " routine ".

Dans son fonctionnement " à géométrie variable ", l'ensemble a pour base une quinzaine d'artistes fdèles et intègre au fl du temps de jeunes chanteurs et instrumentistes, formés principalement à la Schola Cantorum de Bâle. Cette ouverture offre à ces jeunes artistes un tremplin professionnel et à l'ensemble de nouvelles couleurs et une source renouvelée d'énergie.

Parallèlement à son travail sur les répertoires écrits anciens, depuis une vingtaine d'années, grâce à l'intérêt indéfectible de Dominique Vellard pour les musiques traditionnelles, l'ensemble a développé des projets avec des musiciens du nord et du sud de l'Inde, d'Espagne, de Bretagne, de Corse, du Maroc ou d'Iran. Il a ainsi créé plusieurs dialogues passionnants.
Dominique Vellard a à son actif plus de 60 disques dont une cinquantaine à la tête de l'Ensemble Gilles Binchois. L'Ensemble Gilles Binchois se produit régulièrement principalement dans l'Europe entière, et a eu l'occasion de se faire entendre, aux Etats-Unis, en Bolivie, Colombie, Russie, Ukraine, Inde, Malaisie, Maroc...

L'Ensemble Gilles Binchois est conventionné par le Ministère de la Culture (DRAC Bourgogne-Franche- Comté) et ses activités soutenues par le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté et la Ville de Dijon. MECENAT MUSICAL SOCIETE GENERALE est le mécène principal de l'Ensemble Gilles Binchois.