Réservation
en ligne
dimanche 5 avril
Meteo Paray-le-Monial

newsletter

Pour recevoir notre newsletter, laissez nous votre email.

  • Agenda
  • Exposition de Peintures - Tour Saint-Nicolas

Exposition de Peintures - Tour Saint-Nicolas

Du 10 avril 2020 au 26 avril 2020

10h-12h et 14h-19h

Exposition de Peintures - Tour Saint-Nicolas

« SACRÉ PROFANE » - Jean-Jacques Branche.

Depuis de nombreuses années, Jean Jacques Branche prolonge une certaine idée de la représentation picturale qui puise ses sources à une époque qui fut, rien de moins, l’âge d’or de la peinture. Au delà de la beauté de ses toiles, il nous délivre une réflexion profonde sur la condition humaine et, comme il le dit lui-même, tente de peindre l'inexplicable en nous proposant un chemin de découverte intuitive de soi- même.

Entrée libre.

Présentation de Jean-Jacques Branche

"Jean-Jacques Branche, un artiste à part"

Extrait du feuillet du catalogue de l'exposition par Luc Ferry, philosophe, politologue et ancien ministre de l'éducation nationale.


"Non pas un marginal - ses toiles rencontrent un public qui les aime et les comprend - , mais plutôt un original au sens le meilleur du terme. D'abord, on ne peut pas dire qu'il vienne du sérail. Il a travaillé longtemps dans la banque et les assurances, un milieu qui n'est pas à priori celui des arts plastiques.


Ensuite, cet artiste a du métier : il n'est pas du genre à nous fourguer le énième monochrome, la énième déclinaison du carré noir sur fond blanc ou des colonnes menthe/réglisse du Palais royal. Non, il travaille avec une technique ancienne qu'il maîtrise comme nul autre aujourd'hui, celle des meilleurs peintres hollandais du XVIIème siècle. Mais il y a plus, non seulement l'homme a du métier et du talent, mais il a l'impardonnable audace de vouloir dans ses toiles incorporer tout à la fois du sens et de la beauté. En quoi il est bel et bien en marge du minimalisme conceptuel contemporain."


"Jean-Jacques BRANCHE, l'élève de Spinoza".


Extrait de la préface du catalogue de l'exposition par Patrice Gassenbach, Avocat, collectionneur.


"Jean-Jacques BRANCHE nous invite à partager une quête spirituelle, à parcourir un chemin à la fois esthétique, symbolique et herméneutique. Il mobilise toutes ses forces pour lutter contre la laideur et l'ignorance, sans perdre de vue la précarité de la condition humaine. Dans son tableau L'éloge de la folie, à peine notre travail de décryptage naturaliste achevé, Jean-Jacques BRANCHE, sans nous laisser le moindre répit, à l'invitation d'un curieux sous les traits d'EINSTEIN, tout droit échappé du tympan de l'abbatiale de Conques, nous invite à explorer le chemin des livres sacrés borné par Jan BRUEGHEL DE VELOURS, DALI et Jérôme BOSCH.


Chacune de ses toiles, en résonance avec la précédente, annonce sa prochaine création car son travail est au service de la recherche de la perfection, nourrie par la rigueur de l'exécution, le doute, la profondeur de la réflexion, la résilience, l'amour et le goût de l'avenir."