Réservation
en ligne
samedi 15 août
Meteo Paray-le-Monial

newsletter

Pour recevoir notre newsletter, laissez nous votre email.

  • Agenda
  • Exposition « Exubérances » - Tour Saint-Nicolas

Exposition « Exubérances » - Tour Saint-Nicolas

Du 6 juillet 2019 au 15 septembre 2019

Tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 19h.

Exposition « Exubérances » - Tour Saint-Nicolas

La Tour Saint-Nicolas accueille l'exposition estivale de mosaïques « Exubérances ». Elle présentera les travaux de Gérard Brand, Lynne Chinn et Giulio Menossi.

Ces trois artistes mettront en valeur la mosaïque dans toute son exubérance spatiale et colorée. Si le point commun de ces artistes est bien le volume et la couleur, en revanche leur formation, leur technique, leur inspiration... composent une offre variée qui permettra une fois de plus aux visiteurs d’apprécier la diversité de la mosaïque contemporaine.

Entrée libre.

Renseignements : 03 85 88 83 13 -contact,maisondelamosaique,org

  • Sans titre 2018 gerard brand

Gérard Brand

Gérard Brand est un mosaïste autodidacte atypique, foisonnant, dont les œuvres bousculent les repères de la mosaïque. Depuis les " Fabuleuses créatures " découvertes à Paray le Monial en 2005, l'artiste a continué à se renouveler, à innover, variant les matériaux - verre, inox, os, tissu, céramique, métaux..., les thèmes - roman, religieux, ludique, mémorial... tout en développant son concept de " mosaïque autrement ", où les tesselles s'accrochent les unes aux autres, sans support, laissant apparaître les jours et la lumière. Orfèvre perfectionniste et débordant d'imagination, c'est un créateur singulier et prolixe qui vibre aux accents de son immense générosité. Gérard Brand vit et travaille en Alsace, à Obernai.

Né à Obernai, Gérard Brand y a exposé sa première mosaïque à 17 ans. Il a multiplié depuis les expériences, notamment celle de plusieurs séjours marquants en Afrique. De formation autodidacte, ce touche-à-tout génial et super actif présente ses créatures et ses histoires extraordinaires chaque année dans plusieurs expositions en France ou à l'étranger. Il réalise également des œuvres monumentales, dont la dernière, et non la moindre, contribue à la résurrection de l'église incendiée de Gerstheim, en Alsace, en 2012-2013.


  • Whirl 2013 lynne chinn

Lynne Chinn

Lynne Chinn est une jeune américaine qui conçoit des formes sculpturales abstraites, aux surfaces à la fois ordonnées et surprenantes. Elle travaille dans une palette de couleurs essentiellement monochromatique avec un grand souci d'harmoniser les teintes et les nuances. Ses tesselles sont façonnées de manière à créer du mouvement et de la fluidité.

Née à Dallas, au Texas, Lynne Chinn a suivi une formation de graphiste avant de se tourner vers la peinture puis vers la mosaïque, qu'elle pratique depuis 2001.  Elle a remporté plusieurs prix aux USA et son travail a fait l'objet de publications dans des revues spécialisées. En France, elle a remporté le prix Picassiette de Chartres en 2013.

  • Il drago giulio menossi

Giulio Menossi

Le travail de Giulio Menossi présente une explosion de formes et de couleurs. Selon une technique très personnelle, ses tesselles prennent place sur une construction complexe de formes élancées qui donnent à l'œuvre volume et dynamique. Pour l'artiste, sa manière de raconter la vie, c'est " une aventure colorée avec des couleurs uniques et absolument personnelles.

Natif d'Udine, Giulio Menossi a commencé son apprentissage à Milan, et l'a poursuivi à New York, avec la compagnie Crovatto Mosaic. Si son atelier se situe à Udine, il est engagé dans de nombreux événements internationaux : expositions, conférences, colloques, workshops, jury de concours...