Réservation
en ligne
vendredi 30 septembre
Meteo Paray-le-Monial

newsletter

Pour recevoir notre newsletter, laissez nous votre email.

  • Agenda
  • Exposition : Traits d'union - Tour Saint Nicolas

Exposition : Traits d'union - Tour Saint Nicolas

Du 9 juillet 2022 au 18 septembre 2022

10h-12h30 et 14h-19h

Exposition : Traits d'union - Tour Saint Nicolas

La Maison de la Mosaïque contemporaine propose cette année de redécouvrir le travail de trois mosaïstes majeurs. Le titre choisi pour l’exposition « Traits d’union », illustre les nombreux points communs qui relient ces trois artistes.

Ils font partie de cette première génération de mosaïstes créateurs apparue dans la deuxième partie du XXe siècle qui, s’affranchissant du carton d’un peintre, ont élu la mosaïque, avec ses caractéristiques de techniques et de matériaux, comme mode d’expression privilégié, sans pour autant abandonner d’autres langages artistiques.

Entrée libre.

Renseignements :
Maison de la Mosaïque Contemporaine.
03 85 88 83 13

Traits d’union : l’exposition estivale 2022

La mosaïque, en plein renouveau, est devenue un art foisonnant, où les jeunes générations empruntent parfois des chemins inattendus où tout semble permis.En contrepoint, la Maison de la Mosaïque contemporaine propose cette année de redécouvrir letravail de trois mosaïstes majeurs dont le travail n'a pas été présenté à Paray depuis l'expositionIcare en 2003.
Le titre choisi pour l'exposition " Traits d'union ", illustre les nombreux points communs qui relient ces trois artistes :Tous trois font partie de cette première génération de mosaïstes créateurs apparue dans la deuxième partie du XXe siècle qui, s'affranchissant du carton d'un peintre, ont élu la mosaïque, avec ses caractéristiques de techniques et de matériaux, comme mode d'expression privilégié, sans pour autant abandonner d'autres langages artistiques.
Formés par de prestigieuses écoles des Beaux-Arts, à Venise, à Ravenne ou à Paris, ils appartiennent à l'"École de Ravenne", héritière de la célèbre tradition byzantine et orfèvre de " l'art de la tesselle ". Et même s'ils ne dédaignent pas le travail de l'artisan-mosaïste, ils sont engagés depuis 50 ans dans une recherche continue et dans la promotion de la mosaïque contemporaine afin qu'elle gagne toute sa place dans le paysage de l'art contemporain.
À ces "Traits d'union" artistiques s'ajoute une grande proximité entre trois artistes qui n'ont cessé de se croiser, de se confronter, de s'enrichir ; entre eux s'est cousue une amitié solide. Ce sont donc 3 grands maestros de la mosaïque contemporaine qui seront présents à la tour Saint-Nicolas cet été.

Galerie média