Musée en musique

par une mystérieuse alchimie...

Musée en musique

Le partenariat « Musée en Musique » entre le musée du Hiéron et les Amis de la Musique en Charolais, Brionnais, Bourbonnais ", propose un programme exigeant en matière musicale qui permet de découvrir un répertoire allant du Moyen-Age à la fin du 18e siècle.

Les différents espaces, à l'acoustique variée, sont utilisés pour les concerts, des clés d'écoute ou des conférences, et des lectures de grands textes littéraires. La présence d'œuvres d'art ainsi que l'architecture si particulière du musée, la proximité du public, créent une atmosphère propice à l'écoute et à l'échange avec les artistes.

Dans l’environnement du musée, par une mystérieuse alchimie, la musique acquiert d’autres résonances, les collections s’animent… de nouvelles perspectives s’ouvrent grâce à cette conjonction des sons et des objets d’art.


Silence on enregistre ...

La disposition intérieure du musée, la diversité des salles, l'isolement total du bruit extérieur, en font un lieu idéal pour réaliser des enregistrements.

Ce fut le cas en juillet 2018, avec un CD consacré aux airs de Charles DASSOUCY (17e siècle) , en première mondiale, par la Compagnie Faenza, dirigée par Marco HORVAT. (chez " Hortus ")
La même année, en décembre, c'est le Quatuor Puccini qui enregistra le quatuor de Debussy et, là aussi en première, le Spectre de la Mort Rouge, d'André Caplet, avec Sophie Bellanger, harpiste.

En novembre de 2019, la Compagnie Les Traversées Baroques, dirigée par Judith Pacquier et Etienne Meyer, enregistraient un opéra napolitain d'Aliotti : Il Trionfo della Morte.

Le même mois, c'est le claveciniste Skip Sempé qui, lui, enregistrait des œuvres de clavecin à la salle des boiseries. Ces disques, fruits de la collaboration avec les " Amis de la Musique en Charolais, Brionnais, Bourbonnais ", mettent à l'honneur des œuvres pour la plupart inconnues du public, et font connaître le musée et la ville de Paray-le-Monial dans le monde entier.

Les Amis de la Musique

Les Amis de la Musique en Charolais, Brionnais, Bourbonnais

Domaine des lions
03130 LUNEAU

Téléphone : +33 (0)6 40 90 71 45
Mail : amismusique7103,orange,fr
https://www.amis-musique-en-cbb.com

Ort und Adresse

Musée en musique

13 rue de la Paix
71600 PARAY-LE-MONIAL

Tél : 03 85 81 79 72 http://www.musee-hieron.fr/agenda/musee-en-musique/ E-Mail senden

Bilder und Videos