mardi 25 juin
Meteo Paray-le-Monial

newsletter

Um unsere Newsletter zu empfangen, teilen Sie bitte Ihre e-Mailadresse mit.

Boucle intercommunale

Balade sur plusieurs jours au départ de Paray le Monial

Balade sur plusieurs jours au départ de Paray le Monial


LE PAS A PAS - 63km - 15h45

Au départ du point n°1 "Pont Saint Roch", prenez la Voie Verte le long du Canal du Centre en direction de "Les Plaines par le Breuil". Dirigez-vous vers le pont du Gué Léger et passez en dessous.
Continuez sur l'ancien chemin de halage jusqu'à retrouver la route après l'usine Eternit. Poursuivez à droite puis traversez le pont qui enjambe la Bourbince. Allez jusqu'au croisement et prenez la D248 en direction de Digoin et Neuzy.
Soyez prudent sur cette partie du circuit.
Faites 200m puis tournez à droite en direction de "Les Bruyères". Marchez 1km environ avant de prendre le chemin de terre sur votre droite. Traversez le Verdelin et rejoignez la chaussée. Tournez à gauche puis au croisement continuez la route dans son prolongement. Prenez à gauche à la 2eme intersection jusqu'au point n°2 "Les Plaines". Continuez tout droit en direction de "La Fin". Après 600m de voie goudronnée, empruntez le chemin qui s'enfonce à travers champs pour rallier la route. Prenez à droite au niveau de la ferme jusqu'au point n°3 "La Fin". Tournez à gauche en direction de "La Cure par les Champs Pasquauds". Descendez jusqu'au petit pont qui passe par dessus l'Oudrache et remontez tout droit au point n°4 "La Cure".
Poursuivez en en direction de "Brosse La Croix par le Bois du Fourneau". Au croisement, prenez à gauche le chemin qui s'enfonce dans la forêt. Dans le bois, obliquez à droite pour longer une clairière. Continuez sur le sentier jusqu'à l'orée du bois où vous tournerez à gauche pour rejoindre le point n°5 "Brosse La Croix".
Reprenez la route en direction de "Le Bourg par Bonnefond". Traversez le pont sur la N79 puis continuez sur cette route. A la prochaine intersection, prenez à droite pour rejoindre le bourg de Volesvres.
Arrivé au point n°6 "Le Bourg", prenez la direction de "La Crépillère par les Champs". Passez près du camping municipal puis continuez tout droit par la route. Au lieu-dit "Les Champs Pascauds", prenez le chemin de terre à gauche, longez puis passez sous la N79.
Poursuivez jusqu'au point n°7 "La Crépillère". Tournez à gauche en direction du "Pont de Bord". Au prochain croisement, suivez le panneau "Voie Verte à 2km" en empruntant la route face à vous. Descendez jusqu'à l'Hôtel du Val d'Or et tournez à gauche au stop.
Après avoir traversé la voie de chemin de fer puis le pont qui enjambe la Bourbince, tournez à droite pour accéder à la Voie Verte le long du canal du Centre. Rendez-vous au point n°8 "Voie Verte" et traversez le pont Guichard en direction du "PLM10 de Hautefond". Au point n°9 "D979" de l'autre côté de la route, continuez en direction de "Guichard". Passez près du point n°10 "Départ Guichard" puis traversez la voie ferrée. Tournez à droite en direction des "Places par la Rue". Poursuivez sur cette route et traversez à nouveau la voie de chemin de fer. Continuez jusqu'à la ferme qui fait l'angle et tournez alors à gauche. Descendez cette route puis tournez à gauche pour traverser une fois encore la voie ferrée
Soyez vigilant, le passage ne dispose pas de barrière de sécurité !
Poursuivez votre balade tout droit jusqu'au "passage sur route". Au stop, tournez à droite, faites 100m,
puis prenez de nouveau à droite jusqu'au point n°11 "Les Places". Allez tout droit jusqu'au point n°12 "la Collange". Après cette longue ligne droite, tournez à gauche, au carrefour, en direction de "Bourg de Nochize par le Pancemont". Au lieu-dit "Pancemont", tournez à gauche puis directement à droite. Descendez à travers champs pour rejoindre la route. Remontez sur votre gauche pour retrouver le bourg de Nochize. Passez successivement près du point n°13 "Le Bourg" puis du point n°14 "Le Départ". Prenez tout de suite à gauche au niveau de l'église en direction de "La Bessière". Empruntez le chemin qui monte à travers champs, puis au croisment, grimpez à droite. Traversez la route et descendez par le chemin en face de vous. A l'intersection, prenez à gauche. Continuez jusqu'au chemin de terre. Poursuivez votre balade en empruntant le sentier à votre droite. Descendez vers l'Arconce et franchissez le ponton sur votre gauche.

Remontez maintenant le chemin sur votre droite, jusqu'à la route. Tournez à droite, faites quelques
mètres et reprenez à nouveau un chemin de terre dans le prolongement. Suivez-le pendant près de 2km
avant de reprendre la chaussée jusqu'au point n°15 "Sermaize du Bas".
Prenez à gauche en direction du "Moulin de l'Arconce par les Moquets". Suivez le panneau "Poterie" au niveau de la ferme. Descendez pour traverser le ruisseau puis remontez jusqu'à l'intersection des chemins. Prenez à droite, passez près de l'artisant potier puis allez jusqu'à la 2ème intersection. Tournez à droite et descendez vers le point n°16 "Moulin l'Arconce". Continuez tout droit pour traverser l'Arconce puis remontez en passant près du château en ruines. Rendez-vous au point n°17 " Bornat". Dirigez-vous vers "Les Ferrières" en empruntant la D10 sur 300m environ.
Soyez vigilant sur cette partie du circuit !
Tournez à gauche à la prochaine intersection et continuez tout droit pour récupérer le chemin après
la maison. Poursuivez votre randonnée jusqu'au point n°18 "Les Ferrières" en direction de "Départ circuits Poisson".
Prenez le chemin s'enfonçant à travers champs et débouchant sur la route qui mène au bourg de Poisson. A la croix, tournez à gauche, passez près du point n° 19 "La Babeline" puis continuez tout droit jusqu'au point n°20 "Départ". Suivez la direction "Liaison circuit PLM13 de Paray". Descendez sur 100m environ et tournez à droite en direction de Saint Yan.
Remontez vers le point n°21 "Les Garants" et poursuivez tout droit en direction de "Les Queues par le Bois des Aisances". Prenez à droite pour rejoindre les bois de Saint Maurice et les bois de Corday.
Au niveau de la maison, prenez le chemin sur votre gauche qui se prolonge dans les bois.
Poursuivez à travers la forêt afin de retrouver la D191, tournez alors à droite et continuez sur 1km. Prenez la première petite route sur la droite en direction des "Trois Fontaines" puis à la
prochaine intersection, prenez à gauche afin d'entrer dans les Bois des Aisances. Parcourez cette longue ligne droite à travers bois. En arrivant au bout, tournez à droite afin de rejoindre le point n°22 "Les Queues" puis le point n°23 "La Bessière" 100m après. Remontez alors le chemin de gauche en direction du "Pont Saint Roch". Au stop, prenez la route à droite qui remonte sur Paray-le-Monial. Continuez jusqu'à prendre la rue du 22 Août sur votre gauche. Passez près du stade de Bellevue et
au stop, en face l'école, descendez sur votre droite jusqu'à la passerelle qui enjambe la voie de chemin de fer. Traversez-la et rejoignez le départ de la boucle par l'avenue de la gare.

Ort und Adresse

Boucle intercommunale

Office de Tourisme
71600 PARAY LE MONIAL