jeudi 20 juin
Meteo Paray-le-Monial

newsletter

Um unsere Newsletter zu empfangen, teilen Sie bitte Ihre e-Mailadresse mit.

PLM08 - Circuit des chapelles

Balade à la découverte du patrimoine cultuel de Paray le Monial

Balades à la découverte du patrimoine cultuel de Paray le Monial


LE PAS A PAS - 12km - 3h

Depuis le point n°1 "Office de Tourisme" de Paray le Monial, prenez à droite la rue de la Visitation et passez devant la chapelle des Apparitions.
C'est en ce lieu que la visitandine Marguerite Marie Alacoque a reçu les apparitions du Cœur de Jésus entre 1673 et 1675. Cette chapelle a été également le témoin des plus grands pèlerinages de France.

Au croisement avec la rue de la Paix, tournez à droite et dirigez-vous jusqu'au point n°2 "Musée du Hiéron". Depuis sa rénovation, ce musée monument, labellisé Musée de France, présente sur 700 m² un parcours retraçant deux millénaires d'histoire du christianisme. On y retrouve également deux œuvres majeures: le portail roman remarquablement préservé d'Anzy le Duc (12e siècle), classé Monument Historique et le fabuleux Trésor National la Via Vitae (Chemin de Vie, 1894-1904), de l'orfèvre joaillier parisien Joseph Chaumet. En face, découvrez la chapelle de la Colombière. De style néobyzantin, c'est ici qu'est conservée la châsse de Claude la Colombière, théologien et confesseur jésuite de sainte Marguerite-Marie Alacoque. Sa châsse est présentée dans la chapelle nord du chœur.
Montez sur votre droite l'avenue de Charolles sur 150 m en direction "Le Grand Chemin", prenez la première rue à gauche, route de Survaux.
Vous admirez sur votre droite l'ancien Carmel et notamment sa chapelle.
Continuez tout droit jusqu'au panneau sortie de Paray-le-Monial, puis tournez à gauche "Chemin de Vignemont". Poursuivez tout droit jusqu'au croisement.

Prenez la route quasiment face à vous en tournant à droite puis immédiatement à gauche. Faites 100 m jusqu'au point n°3 "Le Grand Chemin" et tournez à droite direction de "La Crépillère".
Vous êtes sur un tronçon commun au circuit PLM11.

Après une longue ligne droite, arrivez au point n°4 "La Crépillère" et tournez à droite en direction de "Voie Verte par Pont de Bord".
Au prochain croisement, suivez le panneau "Voie Verte à 2km" en empruntant la petite route face à vous. Descendez jusqu'à l'Hôtel du Val d'Or et tournez à gauche au stop.
Après avoir traversé la voie de chemin de fer puis le pont qui enjambe la Bourbince, tournez à droite pour emprunter la Voie Verte le long du canal du Centre.
La voie verte s'étend sur l'ancien chemin de halage jusqu'à Boubon-Lancy. Elle offre plus de 50 km de chemin aménagé.
Longez le Canal du Centre en passant par le point n°5 "Voie Verte" jusqu'au point n°6 "Parc Moulin Liron". Entrez dans le parc en tournant à droite, puis suivez le parcours santé par la gauche.
Sortez du parc par l'allée principale sur votre gauche. Enfin tournez à droite pour prendre la Passerelle Jean Moulin au-dessus de la Bourbince et rejoindre l'Office de Tourisme.

Ort und Adresse

PLM08 - Circuit des chapelles

Office de Tourisme
71600 PARAY LE MONIAL

Bilder und Videos

  • Circuits Paray le Monial

    Circuits Paray le Monial

     
  • Totem

    Totem

     
  • Chapelle de la Colombière

    Chapelle de la Colombière

     
  • Chapelle de la Visitation

    Chapelle de la Visitation