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Concert Chants Grégoriens - Basilique
8 juillet 2024
20h30
L'Ensemble Trecanum composé de 6 chanteurs interprète "Quam pulcra es" Du Cantique des cantiques à la Vierge Marie.
Chants grégoriens, Hildegarde de Bingen, Ecole Notre-Dame, anonymes, Binchois, Dunstable
Plein tarif : 12€
Tarif réduit : 9€ pour les adhérents, étudiants et minima sociaux
Gratuit pour les moins de 18 ans accompagné
Renseignements : 03 85 81 10 92
LE PROGRAMME :
Le Cantique des cantiques, c'est-à-dire le Chant par excellence, joyau poétique de la Bible, exalte les joies de l'amour humain dans un langage passionné. On peut chercher l'origine du Cantique dans les chants de noces et les chants d'amour orientaux, notamment des poèmes provenant de Mésopotamie, de Syrie et d'Égypte. Il se présente sous la forme de huit chants d'amour alternés entre un bien-aimé, le Roi, (peut-être Salomon) et sa Bien-aimée, jeune fille à la peau noire. Cet amour s'accomplit dans le cadre d'un jardin paradisiaque peuplé de colombes, de gazelles et de brebis, exhalant la myrrhe, l'encens et les plus précieux aromates. Les Juifs le chantaient dans les fêtes profanes de mariage, pour exalter l'amour humain que la Bien-aimée exprime dans les termes les plus forts et les plus beaux, Les eaux multiples ne pouvant éteindre l'amour.
Le Cantique des cantiques, a donné lieu a un foisonnement d'interprétations spirituelles. Ainsi, un courant allégorique y voit les noces de Yahvé et du peuple d'Israël. Aux XII et XIIIèmes siècles en Occident, où la dévotion mariale atteint les sommets, la Vierge monte à côté du Christ sur les tympans des églises romanes. L'Assomption devient en Occident la principale fête de la Vierge. Le Cantique des cantiques est alors abondamment utilisé dans les chants liturgiques en son honneur. Ainsi, dans un manuscrit du XIIIe siècle de Ratisbonne, plus d'une trentaine de chants liturgiques mettent en musique des versets choisis parmi les huit chants du Cantique. Et dans de nombreuses polyphonies mariales le texte est clairement emprunté au langage amoureux.
Le Cantique peut donc être autant interprété littéralement que mystiquement, comme dans la liturgie dans les chants liturgiques en l'honneur de la Vierge Marie, et aussi pour y voir l'union du Christ et de l'Église ou encore du Christ et de la Vierge Marie. Ce sont ces interprétations mystiques qu'ont retenu les liturgies médiévales
L'Ensemble TRECANUM
L'Ensemble TRECANUM a été créé en 1996 par Etienne STOFFEL, violoncelliste et chef de chœur, Premier prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, fondateur en 1975 du Centre d'Etudes Grégoriennes de Metz.
Professeur au Conservatoire de Strasbourg jusqu'en 2014 (après avoir enseigné à Metz, Saarbrücken et Colmar), il s'est formé auprès des meilleurs spécialistes du chant sacré médiéval (notamment le Chant Grégorien avec Dom J. Claire et E. Cardine, de Solesmes).
L'Ensemble Trecanum, dont le nom est une adaptation latine du mot grec Trishagion, interprète des répertoires monodiques (grégorien, gallican, ambrosien, Hildegarde de Bingen, etc), et la polyphonie médiévale depuis l'Ecole Saint-Martial et l'Ecole Notre-Dame, jusqu'à la Renaissance. Il assure une saison annuelle régulière de musique sacrée en Alsace et est invité fréquemment dans d'autres régions de France et en Europe : Allemagne, Autriche, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, Channel Islands, Danemark, Suède, Norvège, Finlande, Pays baltes, Pologne, République Tchèque, Slovaquie, Hongrie, Slovénie, Italie, Croatie, Roumanie, Espagne, Ukraine, et St Petersbourg : soit plus de 800 prestations depuis 1999.
L'Ensemble Trecanum a enregistré 3 CD : " Ave Maria ", " Emmanuel " " Lumière et Paix ".