Online
booking
samedi 19 septembre
Meteo Paray-le-Monial

newsletter

To receive our newsletter, give us your email.

  • Events
  • Exposition Toutounov - Tour Saint-Nicolas

Exposition Toutounov - Tour Saint-Nicolas

Du 18 novembre 2017 au 19 novembre 2017

De 14h30 à 19h

Exposition Toutounov - Tour Saint-Nicolas

Exposition de peinture de Serguei Toutounov

Sergueï Toutounov est né en 1958 à Moscou dans une famille d’artistes peintres. Enfant, il suit une formation régulière et systématique du dessin et de la peinture sous l’égide de son père, Sergueï Andréïévitch. Selon l’artiste, il a été son principal professeur. De 1974 à 1980, il étudie à l’Institut d’Art Sourikov à Moscou d’où il sort diplômé en tant que peintre de chevalet. En 1982, il épouse une Française d’origine russe et vient s’installer à Paris. Actuellement il vit dans son atelier à Bussy-en-Othe.

Entrée libre

  • Capture deeecran 2017 11 10 ae 16.02.14

En savoir plus

Selon Serguéï TOUTOUNOV, son premier et principal professeur fut son père Serguéï Andréïévitch TOUTOUNOV (1925-1998). Lorsqu'il parle de lui, Serguéï insiste sur le rôle que son père a joué dans la pérennité de la tradition picturale russe. II entend par tradition picturale russe, non seulement la méthode d'enseignement (Serguei Andréïévitch n'était pas enseignant) mais aussi tout l'amalgame de l'expérience artistique et des oeuvres professionnelles, recueillies tout au long de la pratique de la peinture russe sur plusieurs générations.
Cette détermination dans la fidélité à la tradition a été mise en pratique surtout par l'artiste (l'homme) du milieu du 20ème siècle, tandis que parallèlement dans le monde entier, et en URSS plus particulièrement, se propageait un courant révolutionnaire et nihiliste par rapport au passé. D'ailleurs ce courant se propage encore aujourd'hui quoiqu'avec moins de ferveur.

Pour Serguéï, sa grande réussite a été cette capacité à se maintenir dans le même esprit du courant artistique auquel appartenait son père. De 1974 à 1980, il poursuit sa formation de peintre à l'Institut d'Art SOURIKOV à Moscou, d'où il sort diplômé en tant que peintre de chevalet. En 1982, il épouse une française d'origine russe et part s'installer à Paris.

Depuis 1983, il vit à Paris. Dès ce moment, l'activité artistique du peintre se déroule principalement à Paris. Et comme le travail d'après nature reste essentiel dans sa peinture, la plupart de ses tableaux sont peints en France. Parfaitement intégré dans la vie sociale en France, avec une activité artistique très soutenue, il ne se laisse pas influencer par les courants modernes de l'art.

A travers ses oeuvres, Serguéï TOUTOUNOV tente de minimaliser cet esprit moderne. Cette tendance à être le moins influençable possible a également déterminé le caractère des expositions de TOUTOUNOV, au cours desquelles il privilégie le contact direct avec son public, n'ayant pas recours aux services des galeries et des critiques d'art. Néanmoins il accueille chaque année des dizaines de milliers de visiteurs lors de ses nombreuses expositions.