Circuit du Charolais

Au nord de Paray-le-Monial

Au départ de Paray-le-Monial, cette boucle de 120 km vous invite à découvrir des formes architecturales des plus monumentales de l'art roman bourguignon.


  • Eglise romane - Perrecy les Forges

    Eglise romane - Perrecy les Forges

Perrecy-les-Forges

La fondation du prieuré de Perrecy remonte à l'époque carolingienne.
Dès l'origine, il se retrouve rattaché à la grande abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire. L'église de Perrecy, édifiée au début du XIème est l'une des plus importantes de la région. Son plan de type basilical évoque les églises de l'époque carolingienne. Sa nudité, à l'intérieur, est racheté par la magnificence du porche où l'abondance du décor sculpté témoigne de liens incontestables avec le foyer roman du Brionnais.

  • Eglise romane - Toulon sur Arroux

    Eglise romane - Toulon sur Arroux

Toulon-sur-Arroux

A l'époque romaine, il y avait, à Toulon, un péage important sur la route qui reliait la vallée de la Loire( Decize) à la vallée de l'Arroux (Autun).
Rattaché à Cluny en 983, cette église fut désaffectée au XIXème siècle. Elle a servi de grange, puis de garage et de salle paroissiale, ce qui explique les mutilations des colonnes et des grandes arcades, à l'intérieur. Elle date du XI ème siècle.
La haute tour du clocher qui s'appuie sur le mur de l'abside rappelle son rôle défensif au Moyen-Age et notamment de tour de guet à l'intérieur de l'enceinte castrale.

  • Eglise romane - Issy l'Evêque

    Eglise romane - Issy l'Evêque

Issy-l'Évêque

Église construite dans les second tiers du XIIe siècle. C'est autour d'elle que le bourg s'est agrandi. Pendant des siècles, elle en fut le cœur et la tête. Classée par l'état monument historique, elle est reconnue comme un élément remarquable du patrimoine

  • Eglise romane - Bourbon Lancy

    Eglise romane - Bourbon Lancy

Bourbon-Lancy

L'église Saint-Nazaire à Bourbon-Lancy est une ancienne priorale clunisienne, construite dans le dernier tiers du XIème siècle. L'édifice a connu de nombreuses modifications. La nef révèle certains archaïsmes et les parties orientales reflètent des recherches plus audacieuses, notamment en matière de voûtement. Cependant, les matériaux et les techniques utilisés sont identiques dans tous l'édifice.
L'ancienne église est aujourd'hui un musée qui rassemble les témoignages des différentes civilisations qui se sont succédées dans la région depuis la préhistoire jusqu'au XXème siècle.

Votre itinéraire


Agrandir le plan

Location and contact

Circuit du Charolais

25 avenue Jean-Paul II
71600 PARAY-LE-MONIAL