Réservation
en ligne
jeudi 17 août
Meteo Paray-le-Monial

newsletter

Pour recevoir notre newsletter, laissez nous votre email.

  • Agenda
  • "Variations françaises II" - Maison de la mosaïque contemporaine

"Variations françaises II" - Maison de la mosaïque contemporaine

Du 4 mars 2017 au 01 juin 2017

Tous les jours de 14h-17h

"Variations françaises II" - Maison de la mosaïque contemporaine

Exposition de Mosaïque contemporaine de Nathalie Benoist d’Etiveaud et Sophie Pillette

Deuxième volet du cycle «Variations françaises» initié au printemps dernier, et consacré cette année aux créations de Nathalie Benoist d’Etiveaud et de Sophie Pillette. Deux écritures essentiellement minérales qui jouent du clair-obscur.

Gratuit
Renseignements : 03 85 88 83 13

  • Nathalie B. d'Etiveaud - A perte de vue

    Nathalie B. d'Etiveaud - A perte de vue

  • Nathalie B. d'Etiveaud - Foule d'ombres

    Nathalie B. d'Etiveaud - Foule d'ombres

  • Nathalie B. d'Etiveaud - Ressac

    Nathalie B. d'Etiveaud - Ressac

Nathalie Benoist d'Étiveaud


Nathalie Benoist d'Étiveaud a acquis sa formation artistique à l'École supérieure d'art appliqué Duperré.

Après s'être tout d'abord orientée vers la broderie, avec des créations associant étoffes légères, fils d'or, cuirs lamés, perles et plumes, elle ressent le besoin d'apprendre de nouvelles techniques correspondant à un style plus dépouillé.

Elle s'initie alors à la mosaïque dans l'atelier d'Antoine de Crozé, et à la fresque à l'École internationale d'art mural de Saint-Savin, puis dans les Ateliers de la ville de Paris. Ayant créé son premier atelier en 2002, elle partage maintenant son temps entre chantiers, travail personnel dans son atelier d'Ajaccio, et diverses collaborations, notamment en 2016 et 2017 avec La Source, " association sociale et éducative par l'expression artistique", en région parisienne, pour laquelle, en résidence, elle travaille avec des groupes enfants-parents.

" J'explore des voies inattendues pour traduire la lumière et la profondeur des champs. Alternant la représentation picturale aux combinaisons de matières ou l'inscription dans l'espace par des suspensions, je travaille sur l'expression de la fluidité....."

Site internet de l'artiste

  • Sophie Pillette - Révélation (détail)

    Sophie Pillette - Révélation (détail)

  • Sophie Pillette -Protection

    Sophie Pillette -Protection

  • Sophie Pillette -Révélation

    Sophie Pillette -Révélation

Sophie Pillette


Née en 1972 à Saint-Jean d'Angély (17), Sophie Pillette est titulaire d'une licence lettres et arts de l'Université de Poitiers. Elle s'est ensuite formée à la mosaïque à Paray-le-Monial et à la fresque à Saint-Savin. Elle a ouvert son atelier dès 2002, et expose depuis 2005, d'abord dans sa région, puis à Paris en 2015 (salon Révélations) et en 2016 à Florence (exposition Musiwa). Vit et travaille à Châtelaillon-Plage (17).

" Ce qui m'enchante avec ce médium c'est à quel point je me libère de la matière tout en étant complètement dedans. Je m'amuse... J'ai un profond respect pour ces marbres, j'essaie de ne pas dénaturer leur sincérité. J'insère dans mes tableaux des céramiques que je prépare. J'étale la terre, la déchire, l'émaille. J'utilise la technique japonaise de la cuisson Raku qui me permet d'avoir des résultats variant à l'infini."

Site internet de l'artiste