Basilique du Sacré-Cœur

Chef d'œuvre de l'art roman bourguignon

Basilique du Sacré-Cœur

Ce joyau de l’art roman est le modèle le mieux conservé de l’architecture clunisienne en Bourgogne. L’église a été édifiée au 12e siècle par Hugues de Semur, le plus important des abbés de Cluny. Cet ancien prieuré intact dans son élévation donne une image de la splendeur de l’abbaye de Cluny. À une Époque où la grande abbatiale a quasiment disparue, Paray III emploie les motifs et l’architecture utilisés par un ordre au sommet de sa puissance.


  • P1010813

Fondation et...

Sur les conseils de l'abbé de Cluny Mayeul, le comte Lambert de Chalon fonde un monastère à Paray-le-Monial dans les années 973 peu de temps avant sa mort. Son fils, Hugues Ier, hérite de ce monastère et le place sous le gouvernement de l'abbé de Cluny Odilon. Le 9 décembre 1004 une nouvelle église prieurale est consacrée en l'honneur de saint Gervais et saint Grat. On y transporte les reliques de saint Grat prises à Chalon. Il reste de cette construction le porche, une tour occidentale et la chapelle Saint-Michel.

...Histoire

La fin du XIe siècle voit de nouvelles constructions. À cette époque, l'abbé de Cluny est Hugues de Semur. Canonisé en 1120 par le pape Calixte II, il entreprend la reconstruction de l'église à partir de 1092 qui s'acheva après sa mort. Hugues de Semur est très lié au monastère de Paray car il était un descendant du Comte Lambert et le filleul d'Hugues Ier. Cet abbé régna pendant près de 60 ans sur l'ordre clunisien, de 1049 jusqu'à sa mort en 1109. Il amena l'ordre à son apogée avec la construction de Cluny III qui fut l'église la plus grande de la chrétienté avant la construction de Saint-Pierre de Rome au XVIe siècle. Souvent on évoque la priorale de Paray comme la copie en beaucoup plus petite de la grande abbaye mère.L'église connut une modification au XVe sicle, avec la reconstruction de l'absidiole sud en chapelle familiale et funéraire par les Damas Digoine. Cette construction reprend le style gothique flamboyant.Au XVIIIème siècle le cloître est reconstruit pour abriter les cellules et les bâtiments conventuels.À la révolution, l'ordre de Cluny est dissout et l'église des moines devient alors l'église paroissiale.En 1875 elle est élevée au rang de Basilique et dédiée au Sacré-Cœur.

  • P1030477

L’architecture : du premier âge roman au gothique flamboyant

La basilique de Paray-le-Monial offre une belle chronologie architecturale.

La chapelle haute datant de la fin du tout début du XIe siècle évoque toutes les caractéristiques du premier âge roman : arc plein, apperail irrégulier, imposte orné de motif simple : moulure, torsade, damier...

Ensuite le corps de l'église construit au XIIème siècle utilise les expérimentation de la fin de l'époque romane, arc brisé pour la voussure, éléments décoratif issu du répertoire antique : pilastre cannelé, oves etc...

Ce chef d'œuvre architectural roman est empreint du vocabulaire antique, à l'image de la troisième abbatiale de Cluny. Admirez le déambulatoire avec ses minces colonnes portant le poids de l'abside et du chœur. À l'extérieur, découvrez le chevet échelonné (partie arrière) qui montre tous les volumes intérieurs.

Enfin, la chapelle gothique renvoie à tout l'univers végétal : fleuron, trilobe, qudrilobe...

La basilique actuelle

En 1875, l'église paroissiale est érigée en Basilique par le Pape Pie IX, à la suite des grands pèlerinages du bicentenaire des apparitions.

Une grande campagne de fouille.De 1997 à 2002, la basilique a connu une grande campagne de fouille. Le résultat de cette campagne a permis de connaître les différentes étapes de construction et une meilleure datation du chantier.

Des aménagements contemporains.
De 2002 à 2005, la basilique a été restaurée. A l'issu de cette restauration plusieurs aménagements contemporains ont été installé.
On peut noter la présence des lustres de Jean-Charles Detallante. Le décor de ces lustres est un écho au bestiaire roman.
En juillet 2011, un nouveau chemin de croix a été installé. Une œuvre de l'artiste Pierre Lafoucrière mis en émaux par les moines de l'abbaye de Ligugé.
En décembre de cette même année, le mobilier liturgique d'après les dessins de François Prioleau a été consacré : ambon, présidence et autel.

Informations pratiques

Horaires :
Ouverte tous les jours de 9h à 19h

Messes :
Vendredi : 18h30
Samedi : 8h30 et 18h30
Dimanche : 11h
Pour connaître les horaires de tous les offices cliquer ici

Visites :
Visite libre pendant les horaires d'ouverture (attention la Basilique est une église paroissiale, certaines cérémonies sont susceptibles de s'y dérouler)
Visite audio-guidée possible toute l'année pendant les horaires d'ouverture de l'office de tourisme.
Visite guidée tous les jours en juillet et en août à 14h30

situation et coordonnées

Basilique du Sacré-Cœur

Avenue Jean-Paul II
71600 PARAY-LE-MONIAL

Tél : 0033 (0)3 85 81 10 92 Envoyer un mail

Galerie média

  • Déambulatoire de la Basilique

    Déambulatoire de la Basilique

     
  • Chevet (partie arrière) de la Basilique

    Chevet (partie arrière) de la Basilique

     
  • Chapiteau sculpté

    Chapiteau sculpté

     
  • Jeu de lumière

    Jeu de lumière

     
  • Vue avec la Bourbince

    Vue avec la Bourbince