Réservation
lundi 29 avril
Meteo Paray-le-Monial

newsletter

Pour recevoir notre newsletter, laissez nous votre email.

Une destination charmante et dépaysante !

Je vous écris aujourd'hui pour vous partager mon expérience enrichissante dans la campagne brionnaise et ses alentours.
Il était pour moi important de partir, pas forcément loin mais sortir de mon quotidien lassant
et fatiguant.
Je voulais trouver un endroit tranquille où il était possible de me reposer mais aussi de me divertir.
Partir à la campagne et respirer l'air frais c'est tout ce que je voulais.

Un havre de paix, chargé d’histoire…

Je suis logé en ce moment dans le château de Martigny qui se situe à Poisson dans un petit village en Saône-et-Loire.
Seulement à 1h15 de Lyon. Pas besoin de partir très loin pour changer son quotidien.
Nous pouvons découvrir un lieu magnifique en pleine campagne loin des grandes villes et des nuisances sonores.
Un château qui domine sur le Brionnais, avec une vue à couper le souffle.
Chaque matin, lorsque je me réveille j'ouvre les volets, j'entend le chant des oiseaux. J'observe également la rosée du matin accompagné de son brouillard.
Mais aussi l'harmonie des arbres et de leurs couleurs. Un lieu chaleureux et accueillant avec un décor atypique.
Lorsque je franchis la porte, j'ai l'impression de faire un saut dans le temps.
Je suis incroyablement surprise, c'est bien au delà de mes espérances.
Le matin, nous avons le droit à une superbe table de réception avec un petit déjeuner copieux rempli de produits locaux.

Galerie média

• Bourbince automne
  • Basilique 2

Une découverte surprenante !!

Pour profiter de ma journée, je me suis renseignée pour visiter les alentours, je suis tombée sur une ville nommée Paray-le-Monial mais aussi surnommée "la cité du sacré cœur".
Elle se situe dans la partie sud-ouest de Saône-et-Loire au cœur de Charolais.
Une ville impressionnante avec un grand nombre de monuments historiques.
Une ville dynamique où il est possible de faire plusieurs activités diverses et variées.
Par exemple, les balades à vélo plusieurs circuits sont proposées pour visiter et découvrir cette région. Un tourisme durable et respectueux de l'environnement.
En ce moment même je me trouve dans le jardin des bords de bourbince.

Un espace agréable et idéal pour décompresser, le clapotis de l'eau qui laisse place à la rêverie, un vent léger qui effleure ma peau et me donne la chair de poule, la nature en pleine transition, le passage d'une saison à une autre. Laissant place à l'automne, ce qui donne aux arbres une belle harmonie de couleurs.

Pour découvrir ce centre historique de Paray-le-Monial, je commence par la visite de la basilique du Sacré Cœur. Passionnée par l'histoire et l'architecture j'ai souhaitée prendre l'audio guide pour avoir une visite complète. Un édifice majestueux avec une architecture remarquable qui en vaut le détour. Une certaine chronologie architecturale s'inscrit au sein de cette basilique, du premier âge roman au gothique flamboyant.

• Musee du hieron

Après cette visite enrichissante, je me rends au musée du Hiéron qui se situe à quelques mètres de la basilique.
Un musée étonnant, où l'on découvre une collection d'art sacré. On y retrouve des peintures, des sculptures et des objets liés à la dévotion du Sacré Cœur.
Au sein de cette collection se trouvent des œuvres anciennes et contemporaines qui sont parfaitement mises en scène.
J'ai la chance d'observer l'œuvre de Joseph Chaumet Via Vitae composées d'or et d'ivoire retraçant la vie de Jésus, cette œuvre est également classée Trésor National.

• Vitraux chapelle de la colombiere

Il est possible de constater une forte appartenance religieuse au sein de Paray-le-Monial avec de nombreux lieux de pèlerinage comme la Chapelle Saint Claude la Colombière.
Une chapelle impressionnante, avec un style art déco, insolite pour un lieu religieux.
Doté de nombreuses mosaïques et vitraux remarquables.

Pour clôturer cette belle journée, je me suis inscrite au sein d'un atelier de mosaïque pour un cours de 2h. Elisabeth Ragon nous expose son savoir-faire et les techniques qu'elle utilise.
Cet atelier permet d'apprendre et de laisser place à sa créativité et son originalité.

• Mosaique

Satisfaite de mon séjour et heureuse de vous le partager !

Je suis ravie, un endroit que je ne connaissais pas ou j'ai été agréablement surprise, je pense y retourner rapidement pour en découvrir davantage.
Chaleureux et accueillant c'est un véritable bijou que je ne suis pas prête d'oublier.
Si vous souhaitez profiter et découvrir de nouveau paysage ou en apprendre davantage sur l'histoire patrimoniale c'est la destination parfaite.
Une destination au allure calme et tranquille ou vous pouvez vous retrouver et vous reposer.