Réservation
en ligne
mercredi 27 mai
Meteo Paray-le-Monial

newsletter

Pour recevoir notre newsletter, laissez nous votre email.

  • Agenda
  • Concert Passion de Bach - Basilique

Concert Passion de Bach - Basilique

15 mai 2015

20h30

Concert Passion de Bach - Basilique

En mai prochain, la Passion selon Saint Jean de Jean-Sébastien Bach retentira en Bourgogne...

Sous les auspices du Cercle Culturel ERASMUS et en coopération avec la fondation néerlandaise PERSONARE, la Passion sera exécutée à la Basilique du Sacré-Cœur.

Direction générale : Ad VAN UNEN
Le Chœur Personare
L’Orchestre de Chambre de Leiderdorp (Pays-Bas)
Solistes : Wendy ROOBOL (soprano)
Lester LARDENOYE (contre-ténor)
Steven VAN GILS (ténor)
Michiel MEIJER (basse)

Prix d’entrée: 20 €
Prévente: 18 € à l'Office de Tourisme Paray-le-Monial
Renseignement :03 85 81 10 92

  • Foto ad van unen 2

Le programme

Cette œuvre relate et commente la Passion du Christ d'après l'évangile de Jean. Elle constitue, avec la Passion selon saint Matthieu de Bach également, l'apogée d'une très ancienne tradition remontant au Moyen-Âge consistant à chanter la passion du Christ pendant la semaine sainte. Il s'agit d'une des plus riches et plus grandioses œuvres de ce genre, et une des œuvres majeures de Bach. Son exécution dure environ 2 heures.

Cette passion est constituée d'une alternance de récitatifs et de chœurs relatant la passion, dans laquelle viennent s'insérer des ariosos, des aria et des chorals venant apporter des commentaires ou des réflexions théologiques aux événements. Deux chœurs libres monumentaux encadrent l'œuvre, qui est divisée en deux parties principales, entre lesquelles pouvait prendre place un sermon.

Le Cercle ERASMUS, c’est quoi ?

En décembre 2013, le Cercle Culturel Néerlandais ERASMUS a vu le jour.

Les objectifs de l'association :

  • Faire connaître la Bourgogne (son patrimoine, son histoire, sa gastronomie) aux Européens qui s'y intéressent.
  • Organiser en Bourgogne des événements culturels (notamment des concerts classiques) et favoriser ainsi les contacts entre les visiteurs néerlandais et français.

Le siège social est situé à Anost (Morvan).
Le choix du nom Erasmus (Erasme, disent les Français) ne surprendra personne. Ce brillant humaniste hollandais, natif de Rotterdam, réputé pour son pacifisme et sa tolérance, n'était-il pas, de par ses idées et ses œuvres, le premier Européen digne de ce nom ?

La nouvelle association a déjà organisé plusieurs excursions, conférences et concerts. Les adhérents affluent. En août 2014, l'association a pu inscrire le centième membre !
Le Cercle ERASMUS s'estime heureux de pouvoir apporter son concours à la vie culturelle en Bourgogne.

Personare

La fondation PERSONARE a été créée en novembre 2008 dans le but d'organiser des performances musicales spéciales. En novembre 2009, à l'occasion du jubilé de 25 ans d'Ad van Unen en tant que chef d'orchestre, la Fondation a fait exécuter la première de la version néerlandaise de l'opéra 'Le Roi Arthur' de Henry Purcell.

Au printemps 2013, le chœur Cantabile (Breda, Pays-Bas) a donné trois concerts merveilleux à Autun, à Tournus et à Chalon-sur-Saône sous la direction de Ad van Unen. Après un de ces concerts, Ad van Unen a été invité par le président du Cercle Culturel ERASMUS, Mr. Wim Kruize d'Anost, à exécuter au printemps 2015, la Passion selon Saint Jean de J.-S. Bach en Bourgogne. Avec beaucoup d'enthousiasme le chef d'orchestra a relevé ce défi et le projet " Bach-en-Bourgogne " a été lancé.

Les chanteurs réunis pour ce projet viennent de différents chœurs néerlandais, tous partageant le même amour pour la musique de Bach. Beaucoup d'entre eux ont déjà chanté cette Passion à plusieurs reprises. L'orchestre qui les accompagne est composé de musiciens de l'Orchestre de Chambre de Leiderdorp (Pays-Bas) tout aussi enthousiastes. Après une longue période de préparation, la fondation PERSONARE se réjouit de présenter en Bourgogne la Passion selon Saint Jean qui, comme toutes les autres Passions de Jean-Sébastien BACH et suivant une longue tradition, se fait entendre tous les ans aux Pays-Bas.

Les solistes

Galerie média

  • Lester Lardenoye (Contre Ténor)

    Lester Lardenoye (Contre Ténor)

     
  • Michiel Meijer basse

    Michiel Meijer basse

     
  • Steven van Gils (Ténor)

    Steven van Gils (Ténor)

     
  • Wendy Roobal (soprano)

    Wendy Roobal (soprano)