Réservation
en ligne
jeudi 4 juin
Meteo Paray-le-Monial

newsletter

Pour recevoir notre newsletter, laissez nous votre email.

  • Agenda
  • Conférence "Geste et affect dans l’art baroque" - Musée du Hiéron - ANNULÉ

Conférence "Geste et affect dans l’art baroque" - Musée du Hiéron - ANNULÉ

27 mars 2020

18h

Conférence "Geste et affect dans l’art baroque" - Musée du Hiéron - ANNULÉ

Conférence « Geste et affect dans l’art baroque » par Christine Bayle, chorégraphe et chercheuse en danses anciennes, en partenariat avec les Amis de la musique en Charolais, Brionnais, Bourbonnais.

Il s’agit d’une réflexion sur le sens de la gestuelle qu’on trouve dans tout l’art baroque, que ce soit dans la danse, le théâtre, la peinture ou la sculpture. Pourquoi ces corps déhanchés, ces mains ouvertes, ces ronds de poignets, ces regards théâtraux ?
En comprenant mieux la signification de ces codages, on n’en éprouve que plus d’émotion.

Tous publics.
Gratuit
Renseignements : 03 85 81 79 72

Christine Bayle est chorégraphe, danseuse, comédienne, auteur et conférencière. Après une carrière de danseuse soliste à l'Opéra de Hambourg avec Peter Van Dyck et Balanchine, puis de comédienne dans le Jeune Théâtre, elle se passionne pour les danses anciennes avec Francine Lancelot avec qui elle crée, en 1977, Ris et Danceries.

En 1983, elle crée sa propre compagnie, L'Éclat des Muses et poursuit son travail de chorégraphe sur la recherche et l'étude des traités de danse et de musique baroques à partir desquels elle crée, en s'appuyant tout autant sur les sources que sur l'acquis.

En 2014, la compagnie prend le nom de Cie Belles Dances.
Compagnie de danse baroque tournée vers la création de spectacles de danse, musique et théâtre des 16ème, 17ème et 18ème siècles, la diffusions des spectacles se fait avec des musiciens sur scène et non de la musique enregistrée.
Les créations sont le fruit d'un travail important réalisé à partir des traités de danse et de musique de l'époque concernée et appréhendent le fonctionnement du Ballet, de la Comédie-Ballet, de la Tragédie-Ballet, de l'Opéra-Ballet et de l'Opéra baroque.
Plus d'une quarantaine de créations et productions ont été réalisées en collaboration avec différents théâtres nationaux, musées et festivals tels que la Galerie des Glaces de Versailles, le Château de Chambord, le Musée Carnavalet, le Musées des Beaux-Arts, le Centre des Monuments Nationaux, le Festival baroque de Pontoise, le Printemps des Arts...

À l'étranger, Château de Brûlh, Schwetzingen, Festival de Heidelberg, de Foligno, de Bellinzona, l'Italie, la Pologne, la Suisse, dans le reste du monde, Mexique, Argentine, USA, Brésil et tout dernièrement, la Chine et le Japon.

Tant pour ses créations que ses recherches, Christine Bayle bénéficie du soutien de différentes structures.

En 2002, elle a reçu l'Aide aux Ecritures Chorégraphiques du Ministère de la Culture pour son travail sur la danse au début du 17ème siècle, en 2006, l'Aide à la Réactivation des Répertoires, en 2009, l'Aide à la Recherche et au Patrimoine, en 2010 et 2011, l'Aide au Projet de la DRAC Ile de France pour la création du Ballet de la Merlaison en co-production avec la Fondation Royaumont, le Festival Baroque de Pontoise et le Centre National de la Danse.

Dernièrement, le spectacle Armande Béjart épouse Molière a reçu l'aide du Musée d'Art et de Culture de la Ville de Meudon.