Réservation
en ligne
mardi 4 août
Meteo Paray-le-Monial

newsletter

Pour recevoir notre newsletter, laissez nous votre email.

  • Agenda
  • Conférence - Musée du Hiéron

Conférence - Musée du Hiéron

5 octobre 2017

18h

Conférence - Musée du Hiéron

Une conférence est proposée par le musée du Hiéron dans le cadre de son exposition temporaire Reliquaires en papier roulé, des trésors de ferveur.
L’apport des reliquaires dans la connaissance d’une société : l'exemple du reliquaire de Saint-Césaire d’Arles (1429).

L’exposition de reliques et reliquaires dans une institution muséale est l’occasion de poser un regard actuel sur ces objets de culte qui sont aussi de passionnants objets d’histoire. Après le rappel de la signification spirituelle des reliques dans la tradition chrétienne, l’exemple du reliquaire de Saint-Césaire d’Arles servira de fil conducteur de la conférence au musée du Hiéron.

Durée : 1h15
Gratuit

  • Alain girard conference hieron

Alain Girard

Alain Girard, initiateur et conservateur du musée d'art sacré du Gard à Pont-Saint-Esprit jusqu'en 2016, a consacré l'ensemble de sa carrière de conservateur en chef du Patrimoine aux musées du Département du Gard. Après avoir soutenu une première thèse en 1977 et multiplié les expériences dans le domaine archéologique et muséal, Alain Girard est nommé conservateur départemental des musées du Gard en 1988.
L'idée de créer un musée d'art sacré se concrétise la même année par l'achat de la Maison des chevaliers à Pont-Saint-Esprit. Ce musée laïque d'art sacré du Gard, ouvert en 1995 explore le sacré comme forme de culture et non de catéchèse. Il est le lieu d'expression, non du sacré, mais du regard que notre société porte sur lui dans sa marche désacralisée.
Chevalier de l'Ordre des Palmes Académiques (1996) et officier de l'Ordre des Arts et Lettres (2015), Alain Girard est aujourd'hui co-directeur de la revue internationale " Analecta Cartusiana " dédiée à l'Ordre des chartreux.