Réservation
en ligne
dimanche 29 novembre
Meteo Paray-le-Monial

newsletter

Pour recevoir notre newsletter, laissez nous votre email.

  • Agenda
  • Exposition de Peintures - Tour Saint-Nicolas

Exposition de Peintures - Tour Saint-Nicolas

Du 9 avril 2021 au 18 avril 2021

14h30-19h

Exposition de Peintures - Tour Saint-Nicolas

« CHEMINEMENT » - Patrick Le Clerck.

Les peintures de cette exposition sont réalisées à partir de papiers artisanaux provenant de la Corée du Sud, qui seront ensuite marouflés sur toile. Les couleurs viennent de pigments naturels.

Souvent les peintures sont abstraites, ce langage est pour le monde moderne dans lequel nous vivons. Elles expriment une vision de l’énergie originelle et de la nature qui nous entoure pour pouvoir partager et susciter une émotion de joie et de calme intérieur.

Entrée libre.

Témoignage de l'artiste

Mes débuts et ma formation

Né dans le Nord de la France en Thiérache, depuis mon enfance j'ai baigné dans l'art. Mon père était ferronnier d'art, il travaillait le métal pour réaliser de magnifiques objets décoratifs ou usuels. Enfant j'avais une attirance particulière pour l'observation de la nature, et des pierres en particuliers ensuite pour le dessin et la couleur. Déjà mes voisins venaient voir mon travail de jeunesse. Puis, j'ai fait mes études à Paris. Ce n'ai que plus tard, que je suis revenu aux Arts Graphiques.


Habitant à Chalon-sur-Saône, dans mon atelier magasin, où j'exerçais la profession de gemmologue plasticien créateur. Mon fil conducteur de mes créations était l'art pariétale ou les civilisations, aujourd'hui disparues. Ce fut le début de mes expositions de plasticien créateur.


Mais j'avais encore envie de découvrir et d'apprendre de nouvelles façons de m'exprimer. Je me suis inscrit à l'École d'Art Graphiques de Chalon en 1995. Et pendant de nombreuses années jusqu'en 2001, j'ai participé à de nombreux ateliers. D'abord se fut l'atelier de gravures ou j'ai appris de nombreuses techniques, avec des cours d'aquarelles c'était le même professeur. Ensuite l'atelier de modèle vivant, et progressivement les cours d'arts plastiques et d'histoire de l 'Art. C'était merveilleux chacun de mes professeurs, donnant le meilleur de lui-même. Avec leurs expériences nous progression vite. Quelque temps plus tard je rencontrais un sculpteur lors d'une exposition : ce fut Nicolas Léta à Tournus. J'ai travaillé avec lui pendant une année, ce qui me permis d'apprendre le modelage et les moulages pour ma profession.


Je pense qu'aujourd'hui mon amour de l'Art viens de ces ambiances d'ateliers, ou nous étions confrontés à nous-même et aux regards des autres. Essayant de nous améliorer pour peut-être parvenir à créer quelque chose... Je n'oublierais jamais ces belles heures passées ensemble avec mes professeurs, Lek, Marie Odile, Francis, et d'autres encore.


Ma démarche artistique


Ayant fait de nombreuses années en gravures, je suis resté fidèle aux papiers comme médium. Que je maroufle ensuite sur les châssis en toiles de coton. A la différence, c'est que mes papiers sont des papiers artisanaux fabriqués à partir de fibres de mûrier en Corée du Sud. Déjà chaque feuille a sa propre texture, les bordures sont brutes, c'est déjà une œuvre en soi. Comme couleurs j'utilise les pigments, ces terres venues des quatre coins de l'Europe. Elles ont de la puissance, normal c'est le fruit de la terre.


Mes sources d'inspirations sont les reflets sur les pierres, sur l'eau, et bien sur la nature qui est une source féconde de créativité. Dans tout cela je mélange mes techniques. Gravures, collages, empreintes, je fabrique moi-même mes tampons, pour laisser apparaître la trace, utilisant la feuille d'or pour arriver à une véritable alchimie.


Mon but est de vous faire voyager, découvrir, aimer. L'instant où votre esprit va pouvoir percevoir cette lumière qui va vous émerveillez.


C'est de cette exposition de Peintures, " Cheminement " que je souhaite faire partager mon parcours d'artiste, mon expérience, ma vision colorée pour que vous puissiez profiter du fruit de ma pratique pour la joie de tous et que chacun en parcourant cette exposition vive un instant de liberté et d'évasion.


Peintures de Patrick Le Clerck

Galerie média