Réservation
en ligne
mardi 28 mai
Meteo Paray-le-Monial

newsletter

Pour recevoir notre newsletter, laissez nous votre email.

  • Agenda
  • Grand Chapitre de la Confrérie des Francs-Cacous

Grand Chapitre de la Confrérie des Francs-Cacous

10 juin 2023

15h30 et 19h

Grand Chapitre de la Confrérie des Francs-Cacous

La confrérie des Francs Cacous fait revivre les traditions culinaires. Elle est la garante du "bien boire et du bien manger" et fait valoir la gastronomie parodienne, charolaise et bourguignonne. Cette année nous fêterons les 50 ans de sa création lors d’une grande fête !

15h30 : défilé suivi des intronisations

Gratuit

  • Le tour du monde des cabarets

    Le tour du monde des cabarets

Programme

Programme de l'après-midi - Gratuit
Centre ville de Paray-le-Monial
15h30 : Défilé avec les confréries voisines dans les rues de la ville sera animé en fanfare et rendra hommage à Jean-Marie Cacou. Départ avenue Charles De Gaulle.
16h30 : Chapitre public d'intronisation des impétrants au pied de la Tour Saint-Nicolas.

Soirée cabaret avec dîner-dansant - 35 €
Centre Associatif Parodien - Rue P. Lathuillière
A partir de 19h30 : Soirée spectacle "Le tour du monde des cabarets".
Au menu :
Cassolette de lotte à l'américaine et fondue de poireaux
Magret de canard sauce au poivre accompagné de son gratin dauphinois et poêlée de champignons
Fromage blanc ou sec
3 mignardises et boule de glace à la cerise
Café compris

  • Venez déguster le cacou

    Venez déguster le cacou

La légende :

" Le cas Cou ! Son origine rappelle le patronyme d'un bienfaiteur de notre ville : Lucas Cou qui naît en l'an de grâce 1324. Seuls, Lucas Cou et sa digne épouse, la Glaudine échappent par miracle à ce terrible fléau ! Au lieu de se laisser aller au désespoir, dans un bel élan d'optimisme, ils décident de repeupler la ville devenue déserte. Et c'est ainsi que Lucas, vaillamment avec obstination, agrandit sa famille et recréé, avec ses enfants, petits-enfants et tous ses descendants la population de notre brave cité. Quand Lucas se meurt à 91 ans, le Roi Charles VI, vous savez bien Jeanne d'Arc, veut connaître la vie de ce vaillant parodien, et sur ordre du Duc, le Grand Bailly de Bourgogne va tout exprès à Paris exposer le "Cas Coup". Depuis ce jour, tous les parodiens sont désormais qualifiés de "Cacous". Le fils aîné de Lucas reçoit le premier, le nom maintenant célèbre et illustre de JEAN-MARIE CACOU.
" La tradition orale garde soigneusement au fil des siècles le souvenir des paroles, des maximes et des exploits les plus remarquables que Jean-Marie et ses descendants ont réalisés."
Dans ce quartier ancien où naît Jean-Marie Cacou, une place porte son nom. Au fil des âges, se perpétue la mémoire de Jean-Marie Cacou, gloire de la table parodienne.