Réservation
en ligne
mercredi 27 octobre
Meteo Paray-le-Monial

newsletter

Pour recevoir notre newsletter, laissez nous votre email.

  • Agenda
  • Les Rendez-vous d'automne 2015

Les Rendez-vous d'automne 2015

Du 3 octobre 2015 au 04 octobre 2015

Samedi à partir de 8h30

Les Rendez-vous d'automne 2015

Chaque année, le premier week-end d'octobre les Amis de la Basilique de Paray-le-Monial vous donnent rendez-vous autour de notre patrimoine roman.

Sous la direction scientifique de Nicolas Reveyron, professeur d’Histoire de l’art et archéologie à l'Université Lyon 2, les conférenciers proposeront des interventions autour du thème : " Tympans romans : lecture, analyse et conservation".

Le samedi sera consacré aux conférences et le dimanche à une visite sur le terrain.

  • Anzy 1

Les tympans romans

" Le tympan sculpté est l'un des principaux ornements de l'architecture romane. Il porte une haute signification, offerte aux fidèles qui entrent dans l'église et reçoivent ainsi un enseignement en image, facile à décrypter de premier abord. Cette signification est fondée soit sur les saintes écritures - il s'agit alors d'un discours généraliste, comme à Anzy-le-duc ou Montceaux-l'Etoile, soit sur un aspect particulier de l'histoire religieuse locale, comme au tympan de Semur-en-Brionnais figurant un épisode dramatique de la vie de saint Hilaire. Le tympan affiche donc l'identité historique et spirituelle de l'église. Mais le discours qu'il représente peut être plus complexe : on constate souvent une multiplicité de significations.

Malheureusement, ces très belles réalisations sculptées sont en danger. La pollution, la fragilité de la pierre, les désordres dans l'architecture, la malveillance... menacent l'intégrité de ces chefs-d'oeuvre. Le présent colloque vise à mettre en évidence toutes ces questions. Observer les tympans romans, aborder l'archéologie de l'image et traiter de la numérisation permettent de restituer le récit transmis par des sculptures très détériorées ".

Nicolas Reveyron
Professeur d'Histoire de l'art et Archéologie, IUF
Université Lyon 2