Réservation
en ligne
mercredi 1 février
Meteo Paray-le-Monial

newsletter

Pour recevoir notre newsletter, laissez nous votre email.

  • Agenda
  • Récital de claviorganum - Musée du Hiéron

Récital de claviorganum - Musée du Hiéron

10 juillet 2022

17h

Récital de claviorganum - Musée du Hiéron

Récital de claviorganum par Mickaël Parisot, (Frescobaldi, Sweelinck).

Tarifs : 15€ / 13€ - étudiant gratuit.

Renseignements : les Amis de la Musique en Charolais, Brionnais, Bourbonnais.

Un fantastique récital découverte sur claviorganum...

Frescobaldi vs. Sweelinck

Girolamo Frescobaldi et Jan Pieterszoon Sweelinck sont sans nul doute les deux géants du répertoire de clavier , à l'aube de la période baroque.... Mais cependant, tout semble les opposer : l'un est l'organiste catholique de St Pierre de Rome, l'autre est lui aussi organiste, mais employé municipal de la ville d'Amster dam et associé à la vielle église (Oude Kerk) dédiée alors aux protestants calvinistes... L'un attire les foules par milliers par son style improvisé exubérant et flamboyant alors que l'autre frappe par l'extraordinaire construction intellectuelle de ses compositions... et pourtant, tous deux constituent le socle des grandes écoles de clavier des XVIIe et XVIIIe siècles : ils ont enseigné l'un comme l'autre à de très nombreux élèves (Scheidt, Praetorius, Froberger, Kerll...) et contribueront ainsi tous deux plus d'un siècle plus tard à la merveilleuse synthèse que J.S. Bach réalisera de leurs courants et styles respectifs...


Tous deux sont en outre des virtuoses de l'orgue et du clavecin, et pourtant... Leur musique, écrite souvent de manière indifférente pour ces deux instruments, ne semble jamais totalement se satisfaire du choix de l'un ou l'autre des ces claviers... Mais il existe une solution historique parfaite : le claviorganum, (ou clavecin organisé), véritable synthèse chimérique de ces deux instruments.


Michaël Parisot vous propose de découvrir les chefs d'œuvre de ces deux compositeurs sur un rare claviorganum d'esthétique italienne : si le clavecin a été construit d'après un original d'Aelpidio Grigori par André Christophe, c'est le facteur d'orgues Gérald Cattin qui a quant à lui réalisé la synthèse des deux instruments et la partie instrumentale de l'orgue , inspirée par l'instrument historique de la Silberne Kappelle d'Innsbruck.

Programme musical « Battle » Frescobaldi vs. Sweelinck

J. P. Sweelinck (1562-1621) :
Balletto del Granduca
Pavana lachrimae colorirt
Mein junges Leben hat ein End

G. Frescobaldi (1583-1643) :
Toccata prima (secondo libro)
Toccata per le levatione (Fiori Musicali)
Bergamasca

J. P. Sweelinck :
More palatino
Toccata en la
Fantaisie Chromatique

G. Frescobaldi :
Cento Partite sopra Passacagli (Aggiunta du primo libro)