Circuit du Est-Brionnais

Au sud-est de Paray-le-Monial

Circuit du Est-Brionnais

Ce circuit de 70 km vous invite à découvrir des petits bijoux de l'architecture romane et fait le lien entre le réseau clunisien et le réseau paroissial du territoire.


Varenne-l'Arconce

Edifiée au XIIème siècle, elle dépendait autrefois d'un prieuré clunisien. Elle a été conservée presque dans son état d'origine. La rude pierre de grès s'est révélée peu propice à l'épanouissement de la sculpture. Mais au tympan du portail sud, l'agneau mystique rappelle la filiation clunisienne.

  • Église St Germain - © OT La Clayette

    Église St Germain - © OT La Clayette

Saint-Germain-en-Brionnais

L'église de Saint-Germain est sous le double vocable de Saint Germain, évêque d'Auxerre mort en 448 et de Saint Benoît, patriarche des moines d'Occident mort en 557. La fondation du collège des chanoines réguliers remonte à 1095.

Les bâtiments conventuels ont été détruits en 1569, lors des guerres de religion. Cet édifice robuste et trapu est dit "à nef obscure" par suite de l'absence des fenêtres hautes au-dessus des grandes arcades.

  • Église Bois-Sainte-Marie - © CDT71 Michel Troncy

    Église Bois-Sainte-Marie - © CDT71 Michel Troncy

Bois-Sainte-Marie

L'église de Bois-Sainte-Marie, édifiée à la fin du XI ème siècle, est l'une des plus importantes du Brionnais.

Ce monument a été littéralement sauvé de la ruine par une restauration au XIX ème siècle. Il possède le seul déambulatoire du Brionnais délimité par une jolie colonnade. Les chapiteaux de la nef, très expressifs, illustrent l'affrontement des forces du Bien et du Mal.

situation et coordonnées

Circuit du Est-Brionnais

25 avenue Jean-paul II
71600 PARAY-LE-MONIAL

Envoyer un mail