Circuit du Ouest-Brionnais

Circuit côté Loire

Circuit du Ouest-Brionnais

Au départ de Paray-le-Monial, ce circuit de 60 km vous invite à la découverte des plus beaux exemples de notre patrimoine roman.


Montceaux-l'Étoile

L'église de ce village, édifiée au début du XIIème siècle, a perdu son abside romane, remplacée au XVIII ème siècle, par une chappelle funéraire de style baroque. Il faut s'arrêter au portail occidental : les sculptures du tympan et du linteau, pleines de vie et de fraicheur, représentent la scène de l'Ascension.

Anzy-le-Duc

L'église d'Anzy-le-Duc édifiée à la fin du XI ème siècle et début du XII ème siècle, compte parmi les plus belles de la Bourgogne du Sud. C'est également l'un des plus anciens monastères de ce pays, fondé au IX ème siècle par les moines de Saint-Martin d'Autun. La crypte d'époque carolingienne est unique en Brionnais. Le système de voûtement de la nef, l'harmonie des proportions, et l'élégance du clocher octogonal témoignent de la qualité architecturale. L'abondance du décor scupté est un régal pour les yeux.

Semur-en-Brionnais

Au coeur du chef-lieu historique du Brionnais, l'église de Semur-en-Brionnais est l'une des dernières églises romanes de ce pays, édifiée au XIIème siècle. Dans le château voisin est né Hugues de Semur, l'abbé qui fit construire Cluny III. La présence d'un triforium ouvert marque un moment de transition entre la fin de l'âge roman et le début du gothique.

Ort und Adresse

Circuit du Ouest-Brionnais

25 avenue Jean-Paul II
71600 PARAY-LE-MONIAL