La Chapelle de Romay

Sanctuaire mariale et oratoire médiéval

  • Façade de la Chapelle de Romay
  • La source de Romay

La partie la plus ancienne de cette chapelle date du XIIe siècle. La première chapelle servit de petit oratoire près de la carrière de pierre lors de la construction de la Basilique. Au XIXe siècle, elle est utilisée comme chapelle à répit, dont témoignent les nombreux ex-voto. Près de la chapelle, on trouve la fontaine réputée miraculeuse pour les maladies des yeux.

Oratoire médiéval

Cette chapelle, située un peu à l'extérieur de la ville, est liée à la fondation clunisienne. Le paysage a conservé des traces visibles de l'ancienne carrière de pierres utilisée lors de la construction par les moines de Cluny de la prieurale (actuelle basilique) au XIe siècle. Les pierres taillées étaient sans doute acheminées par voie d'eau (la Bourbince) jusqu'au chantier de construction. Cette chapelle était alors utilisée par les ouvriers et la Vierge avait un rôle prophylactique. Elle protégeait les hommes des accidents liés au travail de la pierre. De cette période, seule une petite partie a été conservée car un remaniement important a été effectué au XIXe siècle.

  • 05 0202 chapelle de romay ch. diard editeur precurseur 2 postee en 1915

Une chapelle à répis

Au 19eme siècle le sanctuaire devient de plus en plus important, et la statue de la Vierge sera couronnée par le pape Léon XIII le 17 juillet 1896 à la demande de l'évêque d'Autun, Mgr Perraud. On y amenait les nourrissons morts nés afin de lors trouver un dernier souffle de vie pour les baptiser avant de les inhumer.
Aujourd'hui, cette chapelle reste un lieu de pèlerinage fréquenté.

Ouverture :

Ouvert toute l'année.

Tarifs :

Gratuit


situation et coordonnées

La Chapelle de Romay

Lieu dit Romay
71600 PARAY-LE-MONIAL

Tél : 03 85 81 10 92 Fax : 03 85 81 36 61 Site internet Envoyer un mail

Galerie média

  • Façade de la Chapelle de Romay

    Façade de la Chapelle de Romay

     
  • La source de Romay

    La source de Romay