dimanche 29 mars
Meteo Paray-le-Monial

newsletter

Pour recevoir notre newsletter, laissez nous votre email.

Jardin du Cloître

Jardin clos des derniers moines et lieu de vie culturelle

  • Vue sur la basilique
  • Façade extérieur
  • Détail du puits
  • La cour du cloître avec l'œuvre de Joël Barguil
  • Détail de l'oeuvre de Joël Barguil

Ce jardin est situé dans le Cloître du Prieuré, jouxtant la Basilique. D'inspiration médiévale, il entend suggérer l'allure, la diversité végétale, le charme et les mystères des jardins monastiques de l'époque. Ces galeries offrent un lieu de sérénité unique et une vue exceptionnelle de la basilique.

  • Cloietrevueduhaut

Jardin monastique

Son tracé reprend le classique plan en croix des sites médiévaux où les quatre éléments avaient leur place. ''Ils avaient quatre côtés, comme les quatre fleuves du Paradis, les quatre évangiles et les quatre vertus cardinales : courage, justice, prudence et tempérance. Et pour étancher la terre assoiffée, ils avaient un puits comme une fontaine d'eau vive jaillie en leur cœur, une source inépuisable.''


Les quatre carrés bordés d'un plessis (du latin plexcare = tresser) sont légèrement surélevés pour permettre un meilleur contact avec la frise végétale. Ces tressages rappellent également certains détails architecturaux de la Basilique et du Cloître.

  • Pict2739

Simples et plantes odorantes

Planté d'essences arbustives, fleuries et odorantes, ce bel espace offre, quelle que soit la saison, un merveilleux bouquet d'émotions. Autour du puits, sont présentées dans de grandes poteries rustiques des plantes dont le parfum s'exhale la nuit, donnant, ainsi, encore plus d'intérêt aux concerts et autres manifestations nocturnes. Une signalétique appropriée permet d'identifier les végétaux et rappelle l'usage et les anecdotes qui se rapportent à dix plantes cultivées au Moyen-Âge.

  • Img 0767

Lieu culturel

Ses galeries accueillent régulièrement des manifestations culturelles : expositions, concerts, salons...et elles peuvent devenir le cadre idéal de vos réceptions.
La salle des boiseries, au rez-de-chaussée est consacrée la musique. Elle accueille de nombreux concert organisés par les Amis de la Musique en Charolais, Brionnais et Bourbonnais.
De plus, une riche collection d'instruments à clavier est visible et audible tout l'été grâce à des d'auditions. La collection d'instruments comporte un pianoforte de Charles Lemme de 1823, deux pianos "grand concert" Erard, de 1875 et 1878, et un piano Bluthner de 1901. On peut voir aussi un clavicorde et un clavecin. Tous ces instruments font l'objet de concerts.

  • Courducloitre

La cour "Lames de pluie"

L'artiste mosaïste Joël Barguil a transformé la cour latérale grâce à son œuvre monumentale "Lames de pluie".
L'ambition du projet est de transformer la cour austère et close en un amphithéâtre de lignes verticales d'ombres et d'éclats de lumière, en un salon de formes spectaculaires et vivantes.
Simple dans son principe et d'une mise en œuvre non offensive, ce projet est riche par sa dimension poétique et suggestive. Le foisonnement des verticales de lumière peut renvoyer à une dimension mystérieuse, à un sentiment archétypal d'élévation tandis que le jeu du soleil et des formes sur les miroirs, associé aux plantes du jardin et à la musique, invite à une expérience amicale et joyeuse de l'espace.

Animaux autorisés

Ouverture :

Ouvert toute l'année de 9h à 18h.


situation et coordonnées

Jardin du Cloître

Prieuré - Avenue Jean-Paul II
71600 PARAY-LE-MONIAL

Tél : 03 85 81 10 92 Site internet Envoyer un mail

Galerie média

  • Vue sur la basilique

    Vue sur la basilique

     
  • Façade extérieur

    Façade extérieur

     
  • Détail du puits

    Détail du puits

     
  • La cour du cloître avec l'œuvre de Joël Barguil

    La cour du cloître avec l'œuvre de Joël Barguil

     
  • Détail de l'oeuvre de Joël Barguil

    Détail de l'oeuvre de Joël Barguil