Leben in Paray-le-Monial

La ville de Paray-le-Monial sait se montrer accueillante pour ses nombreux visiteurs mais elle est aussi et surtout une cité où il fait bon vivre.

  • Basilique et jardin saint hugues fleuri

Un cadre de vie privilégié

Il existe en effet une vraie dynamique parodienne qui offre à ses habitants une qualité privilégiée de vie et de services. Le centre ville commercial, les parcs d'activités économiques des Charmes et du Champ Bossu, la naissance de Quai Sud, les programmes immobiliers individuels et collectifs, la vitalité associative, la diversité de l'offre sportive ou culturelle, la qualité des établissements scolaires, mais aussi les infrastructures liées au bien vieillir, un réseau de soins performant unique dans la région dont la maison départementale des solidarités, un cadre de vie reconnu au plan national, ou bien le développement de l'économie touristique, sont autant de points forts offerts par la ville.

Des événements qui rythment l'année

La vie associative de Paray-le-Monial est particulièrement développée. Près de 300 associations culturelles, sociales, sportives, économiques ou appartenant à tous les domaines de la vie quotidienne, pour la plupart très actives, sont répertoriées au sein de la commune.

Elles permettent de valoriser le dynamisme de la ville, avec des manifestations organisées au fil des saisons. Expositions, conférences, ateliers, salons, foires, concerts, pièces de théâtre, galas de danse, sorties sportives... Ces manifestations n'auront plus de secrets pour vous. Découvrez sans attendre les événements qui rythment l'année dans la cité parodienne, avec notre rubrique agenda !

Rapport de confiance

L'un des atouts de Paray-le-Monial, c'est avant tout le rapport de confiance que la ville a su mettre en œuvre. Confiance de la ville à l'égard de ses investisseurs. Confiance de ces derniers à l'égard de la ville où ils trouvent la sérénité et la lisibilité nécessaire pour un développement à court, moyen et long terme.

Nouvellement arrivé ?

La ville de Paray-le-Monial est dotée d'un Accueil des Villes Françaises. Cette association a pour but d'accueillir chaleureusement les nouveaux arrivants.


Située au Centre Associatif Parodien, rue Pierre Lathuilière, l'association propose une permanence ouverte tous les vendredis de 10h à 12h (hors vacances scolaires). De nombreuses animations vous sont également proposées : informatique, langues, marches, jeux, visites, lectures... Chaque année, au mois de novembre un apéritif convivial est offert à tous les nouveaux parodiens !


  • Hotelville300dpi

Mairie

Pour en savoir plus sur la vie quotidienne à Paray le Monial ou pour préparer votre projet d'implantation, n'hésitez pas à contacter la Mairie de Paray-le-Monial et à feuilleter le magazine municipal Mon carnet de ville !