Cité Mosaïque

De la céramique à la mosaïque contemporaine

Paray-le-Monial est l'un des rares lieux consacrés à la mosaïque. Issu de l'héritage du savoir-faire de Paul Charnoz, depuis 2011 Paray-le-Monial possède le titre de "Cité Mosaïque" grâce aux nombreuses activités proposées autour de cet art.En 1998, il y a 20 ans, à l'initiative du musée Charnoz, s'y tenait la première exposition de mosaïque contemporaine, qui rencontra un succès populaire immédiat.20 ans plus tard le bilan est impressionnant : la mosaïque s'est enracinée dans la ville, avec chaque année la tenue d'expositions de haut niveau, de stages de formation, d'ateliers... et avec, depuis 2013, une Maison de la Mosaïque, centre d'art contemporain ouvert tous les jours.

  • Paon1

L'année 2018 a été proclamée "Mosaïssime", Paray cité internationale de la Mosaïque.
Tout au long de l'année, organisées par la Maison de la Mosaïque, mais également le musée Charnoz, l'Office de tourisme, les commerçants, le club photo de Paray, se dérouleront dans la ville animations, expositions, installations etc. Retrouvez tout le programme dans notre agenda.
Cet esprit et ce partenariat se sont pérennisés, avec le Musée Paul Charnoz et sa collection de carreaux-mosaïque, les activités de la Maison de la Mosaïque Contemporaine, et la présentation chaque été au Musée du Hiéron d'une oeuvre faisant partie de l'exposition annuelle de mosaïque en centre ville.

Cité Mosaïque c'est aussi, ici et là dans la ville, la stèle-paon au jardin de la poste, la fresque-mosaïque du square du 19 mars, les mosaïques des frères Mauméjean de la chapelle de la Colombière, le Parcours K32 de Jérôme Gulon ou encore les dalles disposées de la rue des Deux Ponts à l'Avenue Charles De Gaulle.