Réservation
en ligne
samedi 8 août
Meteo Paray-le-Monial

newsletter

Pour recevoir notre newsletter, laissez nous votre email.

Votre pèlerinage

Un sanctuaire ouvert toute l'année

Les Sanctuaires de Paray-le-Monial comprennent plusieurs lieux de prière et d'accueil facilement accessibles. Pèlerins individuels, groupes et visiteurs pourront y découvrir le message et la spiritualité du Cœur de Jésus. La vie des sanctuaires est marquée par de nombreux évènements qui ponctuent toute l'année.

  • Messe jeunes panoramique chapelain parc.jpg image jpeg 5055x1691 pixels redimensionnee 24 1241620028856

Le centenaire de la canonisation de sainte Marguerite-Marie Alacoque

Sainte Marguerite-Marie (1647-1690) est une religieuse de l'Ordre de la Visitation. Jeune fille de la région, elle entre au monastère de Paray-le-Monial en 1671. De 1673 à 1675, le Christ lui apparaît plusieurs fois et lui dévoile son Coeur " passionné d'amour pour les hommes ". Elle a de nombreuses apparitions, authentifiées par son confesseur jésuite, saint Claude La Colombière. À la suite de ces apparitions, la spiritualité du Sacré-Coeur se répand dans le monde entier. Nous fêtons cette année les cent ans de sa canonisation.

Les temps forts du centenaire :

  • 9-12 avril 2020 - Triduum pascal
  • 13 mai 2020 - Centenaire de la Canonisation de sainte Marguerite-Marie
  • 18-21 juin 2020 - Fêtes du Sacré-Cœur
  • 15-18 octobre 2020 - Fête de sainte Marguerite-Marie (Clôture de l'année jubilaire)

Les fêtes religieuses

L'année est ponctuée par de nombreuses fêtes, rencontres, retraites et sessions...

  • Les fêtes : Les deux grandes fêtes liées à l'histoire religieuse de Paray-le-Monial sont Les fêtes de saint Marguerite-Marie et les fêtes du Cœur de Jésus.
  • Les Rencontres : Dans un cadre fraternel, chaleureux et familial, ce pèlerinage vous invite à découvrir ou à redécouvrir le message spirituel de Paray-le-Monial. Ces rencontres sont animées par l'équipe des chapelains avec des enseignements et des témoignages.
  • Les retraites : Retraites pour hommes, pour femmes, pour prêtres et pour tous ponctuent la vie des Sanctuaires. Elles permettent un approfondissement de la vie de foi et un renouvellement spirituel. Elles offrent à chacun un temps de silence et de réflexion sur le Cœur de Jésus.
  • Les Sessions : Chaque été, plusieurs sessions proposent un parcours de cinq jours pour se ressourcer autour du Cœur de Jésus.