Réservation
en ligne
mercredi 17 octobre
Meteo Paray-le-Monial

newsletter

Pour recevoir notre newsletter, laissez nous votre email.

  • Pratique

Informations pratiques

Paray-le-Monial en toute simplicité

Comment venir ?

Par TGV : à 2h15 de Paris, arrêt Le Creusot-Montchanin, correspondance assurée par navette SNCF jusqu'à la gare de Paray-le-Monial (à prendre avec le billet SNCF).

Par train : ligne régulière Clermont-Ferrand, Dijon, Lyon.

Par route : de Paris, par la RN7 direction Nevers puis Macôn.

A vélo : Paray-le-Monial est situé sur l'Eurovélo 6, sortir en direction du centre ville et suivre les indications routières. Des racks à vélo vous attendent devant l'office de tourisme.

Par bus : ligne régulière Paray-le-Monial-Nice et ligne régulière Paray-le-Monial Mâcon

Où stationner ?

Les parkings : tous les parkings sont gratuits à Paray le Monial (voir plan). Les deux parkings les plus importants se trouvent Place de l'Europe en plein centre ville et près du Parc du Moulin Liron.

L'aire camping car : L'aire est située au cœur de la ville à proximité des sites touristiques et des commerces. Vidanger gratuitement vos eaux usées, recharger votre camping-car en eau et en électricité, 6 stationnements gratuits sont à votre disposition. Jeton en vente à l'office de tourisme (4€)

La halte nautique Eric Tabarly : Pour les plaisanciers : amarrage, branchements en eau et électricité, aire de pique-nique, poubelles, toilettes.

Comment se déplacer sur le territoire ?

Paray-le-Monial est situé dans un espace préservé et rural.

Déplacements transports en commun :
Des lignes TER régulières permettent de circuler à l'Est en direction de Nevers et Moulins-sur-Allier, au Nord en direction de Chalon-sur-Saône et Dijon et au Sud-Est en direction de La Clayette et Lyon.
Des lignes de bus quadrillent l'ensemble du département de Saône-et-Loire et permettent de compléter les infrastructures ferroviaires.

Déplacements fluviaux :
Le canal du Centre offre un accès fluvial et dispose d'une halte nautique " Éric Tabarly " permettant l'accueil des plaisanciers. La halte nautique s'étend sur 1,5 km et est équipée de 16 anneaux d'amarrage.

Déplacements cyclistes :
La ville est traversée par l'Eurovélo 6, axe de cyclotourisme majeur en Europe. C'est l'un des 14 itinéraires du réseau EuroVélo né à l'initiative de la fédération européenne des Cyclistes (ECF)
en 1994. Son objectif est de suivre trois des plus grands fleuves européens, creusets de la civilisation européenne : la Loire, le Rhin et le Danube. Un axe secondaire permet de relier l'Eurovélo6 depuis Roanne et arrive à Paray-le-Monial.

Déplacements aériens :
Un accès par les voies aériennes est possible grâce à l'aérodrome de Saint-Yan, commune limitrophe. L'aéroport de Saint-Yan est propriété du syndicat mixte, SYAB, composé des collectivités qui le gèrent. Ses infrastructures sont complètes et performantes : tour de contrôle, pistes équipées pour les atterrissages de nuit ou sans visibilité. Ces pistes sont suffisamment longues et ont suffisamment de portance pour recevoir jusqu'au Boeing 737.

Questionnaire de satisfaction

Nous cherchons sans cesse à améliorer nos services. Afin de nous aider dans cette démarche qualité, nous vous invitons à répondre au questionnaire ci-dessous.

  • Moutarde Fallot

    Moutarde Fallot

  • Vin des Fossiles

    Vin des Fossiles

Notre boutique

L'office de Tourisme de Paray-le-Monial vous propose un espace boutique ouvert plus de 330 jours par an.
Retrouvez une gamme de produits issus des producteurs locaux :

  • la liqueur du Cacou (spécialité de Paray le Monial),
  • le miel bio d'Estelle et Timothée Mazille,
  • le vin des Fossiles de Mr Berthillot....
  • les Merveilles de Mr Pubill


Et de produits régionaux typiques de la Bourgogne comme les moutardes Fallot, les anis de Flavigny ou encore les liqueurs Jacoulot....

Un espace librairie composé d'ouvrages aux thématiques suivantes : tourisme, spiritualité, géographie, histoire local, jeunesse ....

Notre territoire dispose d'un réseau d'artisans aux savoir-faire unique. Une belle gamme d'objets (cuir, poterie, bijoux...), réalisés par ces passionnés, vous sont proposés en vitrine.

Souvenirs, cartes postales, cartes routières... sont également en vente à l'office de tourisme.